100 jours du gouvernement Suminwa: toujours pas des signes du changement en RDC


100 jours du gouvernement Suminwa: toujours pas des signes du changement en RDC
Des voix s'élèvent pour réclamer le réaménagement dans le gouvernement congolais piloté par la première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Le bilan de sa présence à la tête de l'exécutif national fait l'actualité ce dernier temps.
Des nombreux journaux parlent d'ailleurs d'un mythe venu de nulle part. Plusieurs ''experts politiques en suivi-évaluation'' font du tourisme médiatique pour monter au créneau et exiger au Gouvernement Suminwa un bilan de ses premières réalisations, au nom de la tradition politique des 100 jours. Est-il intelligent et réaliste, dans un pays aux dimensions continentales, aux défis immenses et complexes et au mal si profond, d'adopter une telle posture ? interroge le média avant de répondre qu'il faut un peu de ce temps accordé ou à
accorder aux études et aux états des lieux préalables pour mieux agir, plutôt que de ce bout de temps barométrique des 100 jours tiré de la mythologie française des temps modernes.
Au regard de la gouvernance de quelques ministres, une certaine opinion estime que 100 jours après sa prise des fonctions, Mme Judith Suminwa peut bien proposer au Président de la République un réaménagement de son gouvernement, avec des acteurs capables de lui donner des résultats escomptés ; car sur terrain, que des problèmes, des pleures et des grincements des dents.
L'inflation monétaire pas maîtrisée, problème des transports en commun, la guerre à l'Est, ... Bref, tous les problèmes des congolais n'ont jusque-là aucune lumière. Pourtant, des frais importants sont alloués à des missions des services, au fonctionnement des ministères et autres. Le peuple congolais estime que rien ne va.
Des observateurs avertis expliquent que le réajustement du gouvernement Suminwa serait un début de solution, d'autant plus que les politiques ont montré leur limite. Il faut des technocrates, des vrais scientifiques pour sortir le Congo du trou béant qu'il se trouve.
Tout le monde le sait, que le Congo Kinshasa ne manque pas les moyens de sa politique. La volonté politique doit-être à la base de toutes les activités afin de donner le nouveau souffle aux congolais longtemps soufferts. Le temps court si vite, les jours passent et le mandat de Félix Tshisekedi passe petit à petit. Les congolais sont à la recherche du bonheur.
William TSHISEKEDI