Accord de Washington entre Kinshasa et Kigali : "Le Congo le grand perdant", dénonce Lamuka


Accord de Washington entre Kinshasa et Kigali : "Le Congo le grand perdant", dénonce Lamuka
Outre les aspects politique et sécuritaire qui restent salués, l'aspect économique alors de cet accord n'est pas la bienvenue par plusieurs congolais qui sans ambage pensent que le Président Félix Tshisekedi a vendu le pays pour s'éterniser au pouvoir en sacrifiant les richesses de tout un peuple.
"Accord et dialogue pour la paix oui, mais la cogestion du Congo, non", a fait savoir le porte-parole de Lamuka, Prince Epenge.
Dans une de ses réactions, le Président National de ADDCongo, parti de l'opposition a fustigé cet accord qui selon lui, consacre la cogestion de la RDC avec le Rwanda.
Il justifie la thèse selon laquelle, le président Tshisekedi a vendu le pays.
"L'histoire retiendra que pour survivre politiquement, Félix Tshisekedi Tshilombo a accepté d'hypothéquer les minerais, les parcs, les lacs, les gaz, l'or et les terres du Congo, tout celà en 6 ans d'un pouvoir mal acquis", a déclaré Epenge.
Pour lui, le président rwandais Paul Kagame a obtenu dans l'accord de Washington, ce qu'il n'a pas pu obtenir par les armes au front. Il explique que "toutes les sociétés américaines qui viendront, vont s'installer au Rwanda, où elles vont créer des emplois, et la RDC ne sera qu'un gros trou, où l'on ne va qu'extraire les matières premières", déplore t-il . Il lance un appel pressant au peuple de la République de se lever, car selon lui, le pays est menacé.
"Le peuple doit se lever, car le Congo, terre d'avenir, est menacé ", soutient cet opposant.
Rappelons que la réaction de Prince Epenge est intervenue après la signature vendredi, d'un accord de principes à Washington entre la RDC et le Rwanda, ceci pour justement faire taire les armes dans la partie Est du pays, où sévit le climat sécuritaire depuis plus de 3 décennies.
Des nombreuses analyses font savoir que dans l'accord de Washington, la RDC pourrait perdre le Contrôle sur les ressources minières , car les investissements étrangers, notamment américains, risquent de limiter le contrôle de la RDC sur ses minerais stratégiques (cobalt, cuivre, lithium).
La RDC peut perdre également sa Souveraineté économique, car les partenariats économiques régionaux pourraient avantager le Rwanda et les investisseurs étrangers au détriment des intérêts nationaux.
Le Congo Kinshasa risque de perdre les Concessions politiques. Le pays pourrait être perçue comme cédant à des pressions internationales, affaiblissant sa position diplomatique face au Rwanda.
Toutes ces pertes potentielles dépendent de la mise en œuvre et des négociations futures. Des experts en économie du côté de l'opposition déplorent la signature de cet accord qui est perçu comme une façon de dilapider les richesses du pays contre la longévité du pouvoir de Félix Tshisekedi.
William Tshisekedi Rédacteur