Affaires Chérubin Okende: la grande déception de la justice congolaise!


Affaires Chérubin Okende: la grande déception de la justice congolaise!
"Chérubin Okende s'est suicidé", révèle le procureur général près la cour de cassation, Firmin Mvonde, le jeudi 29 février devant quand il rendait public les conclusions des enquêtes sur les circonstances de la mort de l'ex ministre des transports, Chérubin Okende, cadre du parti Ensemble pour la République, parti cher à l'opposant Moïse Katumbi.
Le procureur rassure à l'opinion tant nationale qu'internationale, qu'il a reçu tous les éléments des enquêtes venant des experts de tous bords, notamment, la Belgique, l'Afrique du Sud, la Monusco et même le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l'homme.
Pour la justice congolaise, tous ces rapports convergent vers une même conclusion qualifiée d'objective et incontestable.
Dans l'opinion, cette nouvelle est mal accueillie et considérée comme "une insulte non seulement à la personne de Chérubin Okende, mais également à sa famille et à tous ceux qui croient à la justice de la RDC".
Selon maître Jean Pierre Katende, président d'une structure des droits humains, le fait que le procureur interdise aux gens de commenter sur ses rapports, ça prouve qu'il ya un problème.
Plusieurs langues sont allées dans le sens de rejeter les conclusions des enquêtes sur les circonstances de la mort de cet ancien député national de l'opposition.
Dans la foulée, la population qui suivait de près cette situation estime que la justice congolaise "se plaît de se moquer de l'intelligence collective".
"Quelqu'un criblé des balles, et on nous dit qu'il s'agit de suicide!", s'exclame un Kinois.
Un autre Kinois s'est interrogé "donc en se suicidant, Chérubin Okende s'est tiré des balles?", à lire dans le compte X (Twitter) de Louis France Kuzikesa.
Au regard de tout ça, Christopher Kafeke qualifie "de théâtralisation de mauvais goût" ce scénario judiciaire qui énerve le cerveau collectif congolais.
D'aucuns se demandent si réellement la justice congolaise est à même d'élever la nation, comme dit-on.
John Lungila conclu quant à lui, que "Chérubin a tué Okende", comme pour se moquer des résultats des enquêtes qui sont loin de livrer la vérité à l'opinion.
Comparativement de ce que la population a vu le jour de cet incident malheureux, AfricaNews titre à sa une, "Okende, les photos qui infirment la version de la justice".
Plusieurs réactions enregistrées après les tristes révélations faites par la justice, contestent ces résultats et plongent la population dans une déception totale, elle qui attendait une issue heureuse de cette affaire, afin que les auteurs de cet ignoble assassinat du député honoraire soient punis pour servir des leçons aux autres malfaiteurs.
La famille du défunt promet par le biais de son avocat de se prononcer incessamment en donnant sa position claire sur la suite du dossier.
Rappelons que Chérubin Okende s'était trouvé mort le 13 juillet 2023 à bord de sa jeep avec plusieurs signes dans son corps et des balles.
William tshisekedi