Afrique : Le Conseil des ministres de la SADC clôture ses travaux à Luanda en Angola.


Afrique : Le Conseil des ministres de la SADC clôture ses travaux à Luanda en Angola.
Les travaux du conseil des ministres de la Communauté de Développement d'Afrique Australe (SADC) de sont clôturés le lundi 11 mars 2024 à Luanda, capitale de l'Angola.
Ces travaux qui ont duré deux jours, soit, du 9 au 11 Mars, ont produit au total, 47 propositions réparties en 7 points clés, notamment le financement de l'industrialisation et la gestion des catastrophes naturelles.
Le thème principal de ces assises était, "le capital humain et financier vecteur principal de l'industrialisation durable de la région SADC", lequel a permis aux participants d'examiner l'état d'avancement des projets d'intégration régionale et de discuter des perspectives pour 2024 et 2025.
Le Conseil a adopté des mesures entre autre,
La Mobilisation des financements pour le développement des infrastructures et la création d'emplois;
La promotion de l'entrepreneuriat et le développement des compétences;
L'encouragement de l'innovation et la recherche scientifique
L'amélioration du climat des affaires et attirer les investissements étrangers;
La Lutte contre les catastrophes naturelles;
L'organisation des réunions des États membres pour mobiliser des fonds pour les pertes et dommages;
Ainsi que la réalisation des évaluations nationales pour déterminer les mesures à prendre et soutenir les communautés affectées.
Au cours de cette réunion, les membres du Conseil des ministres de la SADC ont réaffirmé leur engagement à œuvrer ensemble pour une croissance économique inclusive et durable dans la région.
S'agissant de la République Démocratique du Congo, elle a manifesté sa nette volonté de devenir membre de la troïka de l'organe en août 2024.
Le représentant de la RDC , le ministre d'État à l'intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, était à la tête d'une forte délégation composée des experts des ministères du Plan, de la Défense nationale, des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale.
William tshisekedi journaliste Rédacteur et présentateur des émissions Radio Tv.