Afrique : Les militaires Français désavoués au Sénégal et Tchad après plus de 60 ans de leurs indépendances


Afrique : Les militaires Français désavoués au Sénégal et Tchad après plus de 60 ans de leurs indépendances
Les services rendus par les soldats Français stationnés au Tchad et au Sénégal ne sont plus sollicités dans ces deux pays, anciennes colonies de la République de France.
Après plus de 60 ans d'indépendance, ces deux pays de l'Afrique ont estimé qu'il était temps pour eux de prendre leur responsabilité en main, surtout en ce qui concerne la sécurité de leur pays respectifs.
Le Tchad et le Sénégal ont saisi cette occasion pour exprimer, le jeudi 28 novembre dernier, le souhait de leur pays de voir les soldats français stationnés sur leur territoire partir.
Dans sa récente communication, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a au cours d'une interview accordée à l'Agence France Presse, manifesté l'intention de son pays par exemple, de revoir son partenariat avec la France avec surtout sa présence militaire.
"Les autorités françaises doivent envisager d'avoir un partenariat dépouillé de cette présence militaire là, mais qui soit un partenariat riche, un partenariat fécond, un partenariat privilégié et global comme nous l'avons avec beaucoup d'autres pays", a t-il déclaré.
Pour lui, le Sénégal, son pays est souverain. Et la souveraineté ne s'accommode pas de la présence des bases militaires.
Les mêmes intentions ont été manifestées également par le gouvernement Tchadien, en voulant mettre fin à l'accord de coopération qui le lie avec la France en matière de la défense et sécurité.
Il faut signaler que ces mouvements ont commencé d'abord avec le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Les Africains colonisés par les Français veulent vivre en toute indépendance, plus de 60 ans après, en mettant en place, des politiques adaptées sur les plans non seulement sécuritaires, mais aussi du développement économique.
William Tshisekedi