Afrique : Plus de 40 ans au pouvoir, Paul Biya et ses proches collaborateurs avancés en âge, n'ont plus d'énergie pour développer le Cameroun

2 min read

Afrique : Plus de 40 ans au pouvoir, Paul Biya et ses proches collaborateurs avancés en âge, n'ont plus d'énergie pour développer le Cameroun

Le Cameroun risque de descendre vers le bas si on y prête pas attention.

Le président de la République du Cameroun, Paul Biya âgé de 91 ans, est candidat à l'élection présidentielle de 2025 pour briguer un autre mandat, alors qu'il vient de totaliser déjà 42 ans au pouvoir, entant que président de la République, chef de l'État.

Bien avant son arrivée à la présidence, Paul Biya avait aussi été Premier ministre pendant 7 ans.

L'homme a joué à une intelligence et à la souplesse. En cas d'empêchement définitif à la présidence de la République, pas de soucis, puisqu'il tout prévu.

Il a sera remplacé par le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, âgé de 90 ans, lui aussi. A l'Assemblée nationale, le perchoir est occupé par Cavayé Yeguié Djibril, qui a 84 ans d'âge. Pour sa part, le président de la Cour constitutionnelle, Clément Atangana, a 83 ans. La police nationale du Cameroun est commandée par le général Martin Mbarga Nguélé, qui affiche 92 ans d'âge.

Une belle gerontocratie au Cameroun. Pendant ce temps, Paul Biya compte encore se présenter aux élections présidentielles. Il a vu toute la génération des présidents africains.

A 42 ans au pouvoir, son bilan n'est pas toujours à la hauteur et la grandeur du Cameroun. Pourtant, les jeunes qui ont de l'énergie nécessaire pour donner le meilleur d'eux-mêmes sont étouffés. Pau Biya a le sénat, il a la Cour Constitutionnelle, il a l'Assemblée nationale. La dictature en sourdine s'est déjà imposée. La présidence à vie pour Biya est déjà garantie. l'Afrique n'a pas la chance de se développer avec les vieux et vrais vétérans, qui ne se soucient pas du développement, mais plutôt de leurs postes politiques. Au Congo Brazzaville, même situation. Des pays africains, ayant plusieurs richesses naturelles, croupissent dans les misères. L'âge influence aussi les réflexions. La parfaite santé physique, reflète également la santé mentale. Il est temps que la jeunesse soit portée aux instances décisionnelles pour apporter une nouvelle énergie dans la politique et dans la gestion de la chose publique.

Jonsard MK