Agression Rwandaise en RDC : selon un article publié le 22 févr. 2025 par RTBF Les fonctionnaires américains au Burundi quittent le pays


Agression Rwandaise en RDC : selon un article publié le 22 févr. 2025 par RTBF Les fonctionnaires américains au Burundi quittent le pays
Dans un communiqué publié samedi, l'Amérique évoque les "risques" au Burundi, pays frontalier du Rwanda et de la RDC, au regard de la situation sécuritaire très préoccupante qui sévit dans cette zone géographique.
Finalement, l'ambassade des Etats-Unis au Burundi a ordonné le départ des familles de ses employés et de son personnel non-essentiel.
Tout part de l'invasion de l'armée rwandaise avec ses alliés du M23 dans les villes de Goma au Nord-Kivu et de Bukavu au Sud-Kivu ces derniers temps, dans la partie Est de la République démocratique du Congo, après avoir conquis des vastes territoires aussi riches en minerais.
La progression de ces groupes armés continue à inquiéter. Plusieurs dégâts matériels et humains sont enregistrés à leur passage, mettant en mal de positionnement le fonctionnement normal des institutions nationales et internationales.
Pendant ce temps, les combats se poursuivent et se rapprochent notamment du Burundi, dont l'armée appuie les troupes congolaises.
"Le 21 février 2025, le Département d'Etat a ordonné le départ des familles et autorisé le départ des personnels gouvernementaux non-essentiels de la mission au Burundi", peut-on lire dans ce communiqué signé par l'ambassade américaine à Bujumbura, capitale économique du Burundi, se trouvant proche de la frontière de ces états.
Cependant , le communiqué précise que le concile restera ouvert, afin de remplir fidèlement sa mission.
"L'ambassade américaine à Bujumbura va rester ouverte et continuer à fournir les services consulaires d'urgence", poursuit le communiqué.
"Cette décision fait suite aux risques dans le pays", précise l'ambassade faisant allusion aux provinces frontalières de Cibitoke et de Bubanza, où on enregistre plusieurs déplacements des populations.
Il faut signaler que la République du Burundi enregistre un nombre important de réfugiés congolais depuis plus de 20 ans durant, toujours par apport à ce conflit entre la RDC et le Rwanda.
William Tshisekedi