Agressions Rwandaises contre la RDC:

2/24/2024

Agressions Rwandaises contre la RDC: Félix Thsisekedi à Luanda le 27 février pour une nouvelle rencontre sous la médiation de Joaõ Lorenço

Le président Angolais Joaõ Lorenço, médiateur de la crise entre la RDC et le Rwanda va recevoir pour une nouvelle fois les chefs d'État de la RDC et du Rwanda de manière séparée en vue de tenter de résoudre cette crise de façon pacifique.

Désigné par l'Union Africaine, le médiateur, l'Angolais espère encore à une solution pacifique et un atterrissage apaisé de la situation sécuritaire dans la partie Est du Congo Kinshasa.

L'objectif de cette rencontre de tous les enjeux reste la mise en place d'un nouveau plan de sortie de crise entre les deux pays voisins pour rétablir la paix dans cette partie de la région des grands lacs.

Du côté congolais, l'on pense que le vrai agresseur de la RDC est le président Rwandais Paul Kagame. Pour le président Congolais, le dialogue avec le M23 n'est plus opportun.

"Je ne veux pas des négociations avec cette coquille vide qu'on appelle le M23. Ces gens sont des pantins du Rwanda. Le M23 n'est pas congolais, les négociations ou les discussions, je les veux qu'avec le Rwanda. Parce que c'est lui mon agresseur. Le Rwanda doit m'expliquer comment il continue à massacrer mes compatriotes", a insisté Félix tshisekedi, lors d'un point de presse le jeudi 22 février à Kinshasa.

William tshisekedi