Attaque du Palais de la Nation: Les Etats-Unis tiennent pour responsable tout citoyen américain impliqué dans ce genre d'acte

Attaque du Palais de la Nation: Les Etats-Unis tiennent pour responsable tout citoyen américain impliqué dans ce genre d'acte

Dans un communiqué ce dimanche, l'Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa s'est dit préoccupée des informations faisant état de l'implication des citoyens américains dans l'attaque du Palais de la Nation ce dimanche, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Son ambassadrice en poste à Kinshasa, Lucy Tamlyn a rassuré que son pays coopérera avec les autorités congolaises dans cette affaire.

« Les États-Unis coopéreront avec les autorités de la RDC dans toute la mesure du possible alors qu'elles enquêtent sur ces actes criminels et tiennent pour responsable tout citoyen américain impliqué dans ce genre d'actes », dit le communiqué.

La diplomate américaine dit être choquée par les événements de ce dimanche matin.

« Je suis choquée par les événements de ce matin et très préoccupée par les rapports faisant état de citoyens américains prétendument impliqués. Soyez assurés que nous coopérerons avec les autorités de la RDC dans toute la mesure du possible alors qu'elles enquêtent sur ces actes criminels et tiennent pour responsable tout citoyen américain impliqué dans des actes criminels ».

Vers 4 heures ce dimanche, un Commando a attaqué le Palais de la Nation, siège de la Présidence de la République démocratique du Congo (RDC). Ce, après s'être attaqué à la résidence de Vital Kamerhe, l'ancien vice-Premier ministre de l'Économie et Potentiel candidat président de l'Assemblée nationale de la RDC.

Christian Malanga Musumari 41 ans, est le chef de ce Commando. Installé aux USA, Christian Malanga est bien connu dans les milieux de la diaspora pour ses prises de parole anti-gouvernementales.

L'armée qui a pris le contrôle du Palais de la nation peu après l'assaut des assaillants, a affirmé avoir étouffé dans l'œuf un coup d'Etat. Le général Sylvain Ekenge, porte-parole de l'armée a précisé que les assaillants ont été neutralisés ainsi que tous leurs chefs.

William tshisekedi journaliste Rédacteur et présentateur des émissions Radio Tv