Climat des affaires : la Suisse et la RDC désormais en synergie pour booster les investissements

Climat des affaires : la Suisse et la RDC désormais en synergie pour booster les investissements

Il s'est tenu un grand forum économique du 28 au 29 juin dernier à Bernes, capitale de la Suisse en Europe, où plusieurs participants venus de la République Démocratique du Congo et de l'Europe n'ont pas voulu râté cette opportunité qui a développé en toile de fond, le climat des affaires.

Ces deux journées économiques dénommées Congo-Suisse Business Day, étaient des moments forts de partage d'expérience entre experts en vue de développer les investissements entre ces deux pays des continents différents.

Plusieurs sous-thèmes ont été développés, notamment, la perception du climat des affaires en RDC dans le secteur Minier, Agricole et du tourisme, les opportunités d'investissements dans une synergie entre la Suisse et le Congo Kinshasa, ainsi que le financement de l'entrepreneuriat pour promouvoir les petites et moyennes entreprises, PME.

Toutes ces thématiques ont été décortiquées en panels, assorties des recommandations pratiques devant faciliter l'émergence dans le secteur de l'économie et du commerce.

Dans son mot, le président de la chambre du commerce Suisse-Rdc a tout d'abord remercié et souhaité les bienvenus à tous les participants à ces assises tout en faisant voir les objectifs poursuivis par cette quatrième édition de ce forum. Emile Osumba a saisi également cette occasion pour dire sa reconnaissance à l'ambassadeur Suisse en poste en RDC, Monsieur Chasper Sarrot, ainsi qu'à son collègue de la RDC accrédité en Suisse Monsieur Mutombo Bakafwa Nsenda pour leur soutien à ces assises. Pour lui, cette activité de haute facture a plusieurs objectifs, entre autre, de promouvoir des relations économique, culturelle et commerciale entre la RDC et la Suisse, tout en soutenant également les PME Suisse en République Démocratique du Congo.

Il faut dire que la chambre du commerce Suisse à la mission d'aider les entreprises d'abord Suisses, mais aussi des étrangers à l'apprentissage des langues locales pour bien fonctionner. Elle a mis en place une plateforme Pour faciliter les échanges entre ces deux peuples. Plusieurs hommes d'affaires et d'autres entrepreneurs ont aussi exposé sur leurs avancées significatives ainsi que les difficultés rencontrées dans leurs parcours. La prochaine édition de ce forum sera organisé à Kinshasa.

Il faut rappeler que ces assises ont connu la participation très remarquable des chefs d'entreprises, de la représentante de la société Glencore, du directeur commercial de la Rawbank, du directeur général de la DGDA et du représentant personnel du chef de l'État Rock Bashala, coordonnateur de la cellule du climat des affaires à la présidence de la République Démocratique du Congo.

William Tshisekedi journaliste Rédacteur et présentateur des émissions Radio Tv