Commémoration de l'assassinat de Lumumba : Martin Fayulu invite les Congolais à une nouvelle lutte pour la paix et la prospérité de la RD Congo

1/20/2025

Commémoration de l'assassinat de Lumumba : Martin Fayulu invite les Congolais à une nouvelle lutte pour la paix et la prospérité de la RD Congo

Dans un message publié vendredi 17 janvier 2025 sur son compte X, à l'occasion du 64 ème anniversaire de l'assassinat de Patrice Emery Lumumba, tout premier premier ministre de la RDC, l'opposant Martin Fayulu a saisi cette occasion pour inviter la population congolaise à entamer une nouvelle lutte "sublime" qui va mener le pays à la paix, à la prospérité et à la grandeur.

Selon cet acteur politique, le testament de Lumumba résonne jusqu'à ce jour pour la défense de l'intégrité territoriale de la RDC et de la cohésion nationale.

"Ensemble, mes frères et sœurs, nous devons entamer une nouvelle lutte sublime qui va mener notre pays à la paix, la prospérité et la grandeur. Ces paroles résonnent aujourd'hui plus que jamais, appelant à la cohésion nationale et à la défense de notre souveraineté", a écrit Fayulu.

Le président du parti politique Engagement citoyen pour le développement (ECIDé) recommande aux Congolais et Congolaises de se souvenir du testament politique de Lumumba : "Non à la Balkanisation du Congo".

Dans son combat, Martin Fayulu n'approuve pas la gestion de la crise de l'Est du pays par le pouvoir de Félix Tshisekedi.

Considéré comme le père de l'indépendance de la RDC, Patrice Emery Lumumba a été assassiné le 17 janvier 1961 dans le village de Shilatembo situé dans l'ancienne province du Katanga, aux côtés de ses compagnons de lutte.

William Tshisekedi