Coup d'état manqué à Kinshasa : Marcel Malanga et 3 autres prisonniers américains rentrent aux États-Unis

4/12/2025

Coup d'état manqué à Kinshasa : Marcel Malanga et 3 autres prisonniers américains rentrent aux États-Unis

Condamnés à la peine de mort par la Cour Militaire de Gombe/Kinshasa, pour des faits hautement répréhensibles, en date du 27 janvier 2025, les prévenus Marcel Malanga Malu, Taylor Christa Thompson et Zalman Polun Benjamin Reben ont bénéficié de la commutation de leurs peines respectives à la servitude pénale à perpétuité qu'ils purgeront dans leur pays d'origine, selon l'auditorat militaire général.

Agé de 22 ans, Marcel Malanga, Tyler Thompson, Benjamin Zalman-Polun et Joseph Peter Moesser ont été soupçonnés d'avoir conspiré pour apporter un soutien matériel, utiliser des armes de destruction massive, bombarder des installations gouvernementales et tuer ou kidnapper des personnes en RDC.

Les inculpés auraient planifié, repéré des cibles et recruté des personnes pour cette tentative de coup d'État, visant à installer Christian Malanga à la tête d'un nouveau gouvernement appelé "Nouveau Zaïre".

Ils auraient également cherché à acquérir des armes, des explosifs et du matériel militaire, et se seraient entraînés en vue de l'opération.

Pour l'instant, tous les accusés sont présumés innocents jusqu'à preuve du contraire devant un Tribunal américain.

L'enquête est menée par le FBI, avec l'assistance de bureaux à New-York et à Nairobi.

S'ils sont reconnus coupables, ils encourent de lourdes peines de prison.

Malanga, Thompson et Polun devraient comparaître initialement à New York, tandis que Moesser fera sa première comparution dans l'Utah.

Il faut rappeler que l'opération armée menée par des forces rebelles dirigées par Christian Malanga (décédé ), visait le président Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, attaquant notamment le Palais de la Nation et la résidence privée de ce dernier à Kinshasa.

William Tshisekedi Rédacteur