Crise dans l'Est du Congo : La CENCO et l'ECC consultent déjà Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe et Martin Fayulu

2/5/2025

Crise dans l'Est du Congo : La CENCO et l'ECC consultent déjà Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe et Martin Fayulu

Dans le souci de trouver de manière définitive une solution durable à la crise sécuritaire et humanitaire qui sévit dans la province du Nord-Kivu en général et dans la ville de Goma en particulier, les pères évêques de l'église catholique et de l'église du Christ au Congo ont entamé des consultations afin d'unir les filles et fils du pays pour réfléchir sur comment mettre fin à cette guerre injuste imposée par le Rwanda. La délégation conjointe CENCO-ECC a été reçue d'abord le lundi 3 février par le Président de la République, Félix Tshisekedi, à la Cité de l'Union africaine. Conduite par l'archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, cette délégation était composée de Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi et président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), du Révérend André Bokundoa, président de l'Eglise du Christ au Congo (ECC), de Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO et du pasteur Eric Senga, Secrétaire générale de l'ECC.

En effet, la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la République Démocratique du Congo préoccupe au plus haut point la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et l'Eglise du Christ au Congo (ECC). Voilà pourquoi, ces deux confessions religieuses, qui ont depuis un certain temps décidé de marcher la main dans la main et de mutualiser leurs initiatives dans le cadre de la solution à cette crise, ont élaboré un plan de sortie de la crise au pays dénommé : « Pacte social pour la paix et le bien vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs ». Il s'agit d'un document qui se veut une solution à la situation que traverse le Peuple congolais en ce moment où la nécessité de renforcer la cohésion nationale au pays s'avère importante que les princes de l'Eglise de ces deux confessions religieuses majoritaire en RDC présentent à tous les acteurs impliqués dans la crise congolaise.

Leur démarche a donc consisté à rencontrer, à tout seigneur, tout honneur, le Président de la République, Félix Tshisekedi à la Cité de l'Union africaine.

A en croire Monseigneur Donatien Nshole, cette rencontre procède d'une démarche entamée par ces deux confessions religieuses sur la nécessité de renforcer la cohésion nationale au pays, un besoin devenu plus pressent en cette période de crise. « Les deux Églises ont pris l'initiative de concevoir ce projet de sortie de crise que nous avons présenté au Chef de l'État. Il l'a reçu avec beaucoup d'attention. Il l'a beaucoup apprécié et nous a encouragés. C'est un projet louable », a déclaré Monseigneur Donatien Nsole. Aussi le Président de la République a recommandé à ses hôtes d'être au milieu du village et d'approcher les uns et les autres pour parler.

Pour sa part, le pasteur Eric Senga s'est déclaré satisfait de l'attention que le Chef de l'État a accordé à leur démarche. « A ces deux étapes des évènements, les deux églises ont estimé qu'il est important d'apporter des propositions concrètes susceptibles de créer un consensus national. Nous avons aimé les deux mots clés nous rappeler par le Chef de l'Etat : il nous faut la cohésion nationale et il nous faut la compréhension commune sur les défis qui pèsent sur le destin de notre pays », a déclaré le Secrétaire général de l'ECC. Et d'ajouter : « L'approche qui est la nôtre n'est pas de savoir qui est le démon, qui est l'ange. Mais voir comment nous construisons sur base de nos valeurs ».

Message de compassion de Cardinal Ambongo à la population de l'Est de la RDC

L'occasion était choisie par l'Archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo d'adresser un message de compassion à la population de l'Est de la RDC qui traverse une situation très difficile, à la suite des conséquences de la guerre. « Nous sommes troublés comme pasteurs par la situation que vivent actuellement nos frères et sœurs à l'Est du pays. Nous n'arrivons pas à comprendre ce que ces gens ont fait pour mériter un traitement si indigne de l'être humain et qui dure depuis trois décennies », s'est exclamé le Cardinal Fridolin Ambongo.

Selon lui, tout en prenant leurs responsabilités, les deux confessions religieuses ont décidé d'aller vers les uns et les autres pour chercher des solutions. « Nous voulons exprimer notre compassion, notre proximité et aussi notre solidarité envers nos frères et sœurs qui vivent à Goma, Bukavu, Butembo et Beni affectés par cette situation », a indiqué Fridolin Ambongo.

Martin Fayulu accueille avec intérêt la démarche

Toujours soucieux d'atteindre les acteurs impliqués dans la crise sécuritaire en République Démocratique du Congo, les princes de l'Eglise ont frappé hier mardi 4 février à la porte de Martin Fayulu, leader de l''ECIDE et de Lamuka. Question de lui présenter aussi leur démarche et obtenir son adhésion.

Au sortir de cet entretien, le secrétaire général de l'ECC, le pasteur Eric Senga a précisé que Martin Fayulu a accueilli favorablement leur projet avant d'en faire des observations tant sur le plan du fond que de la forme dans le but de construire la cohésion nationale.

Eric Senga a, pour ce faire, annoncer l'organisation d'un grand forum qui va réunir les filles et fils du pays pour qu'ensemble, ils puissent inventer leur avenir commun à travers des mécanismes qui leur sont propres.

Pour rappel, dans leur communiqué rendu public mercredi 15 janvier dernier, les deux confessions religieuses ont invité tous les chrétiens et les hommes de bonne volonté à considérer l'année 2025 comme une « Année de la Paix et du Bien-Vivre Ensemble en RD Congo et dans les Grands Lacs ».

Cet appel était particulièrement lancé aux citoyens congolais et à ceux de cette région à faire de cet engagement une priorité absolue, car il s'agit d'une « une urgence vitale », précise-t-on.

William Tshisekedi