Crise en RDC : L'Emir du Qatar s'improvise à la médiation entre Tshisekedi et Kagame

3/20/2025

Crise en RDC : L'Emir du Qatar s'improvise à la médiation entre Tshisekedi et Kagame

Le Président congolais Félix Tshisekedi et Paul Kagame du Rwanda se sont rencontrés mardi 18 mars 2025 à Doha au Qatar, sous la médiation de l'Emir.

Cette réunion organisée nuitamment a surpris plus d'un, d'autant plusque tous les radars étaient fixés à Luanda en Angola, où il devrait avoir des négociations entre le gouvernement congolais et le M23, sous l'égide du président Angolais João Lourenço.

Nul ne pouvait s'attendre à une telle rencontre après les échanges musclés entre les deux chefs d'État. C'est ce qui explique l'imprévisible rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Doha, au Qatar.

Alors que les discussions pour des dialogues directs, initiés par l'Angola, se sont souvent heurtées à des obstacles, les deux présidents se sont finalement rencontrés loin de l'Afrique et ont fait une déclaration conjointe pour restaurer la paix dans l'Est de la RDC.

Dans leur déclaration conjointe, ces deux chefs d'État se sont convenus à œuvrer ensemble pour la Paix dans cette partie de la région des Grands Lacs.

Nombreux sont ceux qui pensent que cette réunion imprévue risque encore une fois de plus, de rouler le président Tshisekedi qui est pris au piège par Paul Kagame. Plusieurs acteurs congolais soutiennent eux, ce qu'ils appellent le processus de Kinshasa, invitation des pères évêques de la Cenco et des pasteurs de l'ECC qui prônent la cohésion à l'interne et faire un bloc pour défendre la patrie. Mettre de côté les égaux et voir dans la même direction l'avenir de la RDC.

Certaines langues ont condamné cette façon de faire du chef de l'État qui considère qu'il a le monopole de tout faire seul sans consulter les autres couches du congo, connaissant la manipulation qui caractérise son homologue Rwandais.

William Tshisekedi

Rédacteur Mag-Info.ch