Crise en RDC : Pas des avancées significatives après les négociations du Qatar entre Kinshasa et les M23


Crise en RDC : Pas des avancées significatives après les négociations du Qatar entre Kinshasa et les M23
La réunion entre la délégation du RDF_M23 et le gouvernement congolais représenté par le ministre des Affaires étrangères Thérèse Wagner Kayikwamba, s'est tenue sous la médiation du Qatar, avec l'implication d'autres partenaires internationaux, dans l'objectif de trouver un cadre de dialogue visant à une résolution pacifique du conflit en RDC, notamment dans l'Est du pays.
D'après le communiqué final, plusieurs points clés ont été dégagés, entre autre,
1. L'engagement en faveur du dialogue
Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de poursuivre le dialogue en vue d'une solution pacifique au conflit. Sur ce, il sera mis en place, un comité de suivi pour assurer la continuité des discussions et le respect des engagements pris.
2. Exigences du gouvernement congolais
Le gouvernement de la RDC a exigé le retrait immédiat et inconditionnel du M23 dans les zones sous son occupatuon, notamment dans les territoires de Rutshuru, Masisi et une partie de Walikale; mais aussi le désarmement progressif des combattants du M23, sous la supervision d'observateurs internationaux.
Le pouvoir de Kinshasa refuse catégoriquement une quelconque intégration automatique des combattants dans l'armée (FARDC), contrairement aux demandes du M23.
3. Revendications du M23
Du côté des rebelles, l'on insiste sur les garanties de sécurité pour ses membres avant tout retrait, ainsi qu'une représentation politique au sein des institutions congolaises.
Les mouvements armés demandent aussi une amnistie générale pour les combattants et leaders du mouvement.
4. Rôle de la communauté internationale
Le Qatar, médiateur principal, s'est engagé à faciliter des nouvelles négociations et à assurer un suivi des engagements.
De leur côté, l'Union africaine (UA) et la SADC ont réaffirmé leur soutien à une solution politique et non militaire, mais aussi de poursuivre des discussions pour établir une force neutre d'observation afin de vérifier l'application des décisions.
5. Blocages et désaccords persistants
Il y a lieu de signaler que jusque-là, il n'y a pas des accords concrets qui ont été signés, car les positions restent très éloignées sur plusieurs points, notamment ,
- Le refus du M23 à un retrait sans conditions exigeant des garanties politiques et militaires.
- Le gouvernement congolais exclut toute négociation tant que le M23 ne se retire pas des zones occupées.
Pendant ce temps, le rôle du Rwanda dans ce conflit demeure un sujet sensible, avec Kinshasa accusant Kigali de soutenir activement le M23.
En conclusion, il ya lieu de retenir qu'aucune avancée significative n'a été enregistrée dans ces négociations. Mais la réunion a permis de maintenir un canal de discussion ouvert, car des nouvelles rencontres sont prévues, mais sous condition d'un début de retrait des troupes du M23.
Pour sa part, la communauté internationale pourrait accroître la pression sur le M23 et ses soutiens, en vue de favoriser une solution pacifique.
William Tshisekedi Rédacteur