Crise sécuritaire en RDC : Luxembourg compte apporter son soutien aux populations civiles victimes des conflits

3/1/2025

Crise sécuritaire en RDC : Luxembourg compte apporter son soutien aux populations civiles victimes des conflits

Le Luxembourg a prévu d'allouer 1.200.000 d'euros pour une aide humanitaire à la RDC au cours de l'année 2025. Cette aide humanitaire sera dédiée avant tout aux populations civiles touchées par le conflit. Ce sont les explications de Xavier Bettel, ministre Luxembourgeois des affaires étrangère sur ce qui se passe en République démocratique du Congo.

S'agissant des mesures de l'Union Européenne, le Luxembourg qui a salué ce progrès, invite notamment à l'ouverture d'un dialogue franc entre les parties.

"En réaction à la crise, tenant compte de l'importance du respect du droit international ainsi que de nos intérêts à long terme dans la région, le Luxembourg s'engage auprès de ses partenaires pour une approche graduelle, pragmatique et réversible, qui garde la porte ouverte à un dialogue afin de pouvoir répondre aux évolutions sur le terrain, sans nuire à ceux qui ont le plus besoin de notre aide", a précisé le ministre.

Il y a lieu de signaler que l'Union européenne a d'ores et déjà suspendu le dialogue de haut niveau en matière de sécurité et de défense avec le Rwanda, pays agresseur.

Au Conseil des affaires étrangères du 24 février 2025, la préparation de sanctions ciblées a été avalisée.

Ces sanctions seront adoptées en l'absence de développements concrets dans le cadre des efforts de médiation en cours. Une réunion ministérielle SADC-EAC est prévue le 28 février 2025 à Harare et ses résultats permettront à l'Union européenne d'évaluer si des avancées concrètes se produisent sur le terrain.

Pour l'instant, les projets de la Coopération luxembourgeoise continuent d'être mis en œuvre au Rwanda au niveau technique, au bénéfice des populations vulnérables, dans les domaines de l'éducation, la formation professionnelle et l'emploi; de la résilience climatique, l'adaptation et la durabilité environnementale ainsi que de la finance durable et innovante.

William Tshisekedi