Doha/ Qater: Pour protéger son pouvoir, Félix Tshisekedi négocie avec les Rebelles


Doha/ Qater: Pour protéger son pouvoir, Félix Tshisekedi négocie avec les Rebelles
Le régime de Kinshasa a signé ce samedi 19 juillet à Doha, une déclaration de principes avec la coalition rebelle AFC-M23 soutenue par le Rwanda. Selon le gouvernement de la République, cet engagement vise à rétablir durablement la paix dans les régions en proie aux conflits.
Les deux parties se sont accordées sur les points suivants :
- Respecter un cessez-le-feu permanent;
- Mettre en place un mécanisme de vérification du cessez-le-feu, avec notamment l'appui de la Monusco;
- intégration politique : une voie de réintégration est offerte à certains cadres du M23 dans les institutions politiques sous conditions définies par un comité mixte;
- Libération de détenus d'intérêt, avec l'accompagnement de la Croix-Rouge;
- Élaboration d'une feuille de route pour restaurer l'autorité de l'État dans les zones sous contrôle de l'AFC-M23;
- Retour volontaire et sécurisé des déplacés et réfugiés;
- Suspension des poursuites judiciaires contre les membres du groupe armé.
Nombreux sont des congolais qui ont salué cet accord de principes qui marque selon eux, une étape cruciale vers la pacification de l'Est de la République démocratique du Congo.
La voix des armes a triomphé ?
La lutte armée a t-elle payé ? Difficile de répondre à cette question. Néanmoins, l'opinion peut arriver à conclure que l'arme seule aura permis cette avancée. Comme qui diront, "Seule la lutte libère".
Qualifiés hier des "Pantins", les rebelles du M23-AFC auront dans un futur proche, un nouveau statut. Partie aux conflits, le mouvement du 23 Mars et l'Alliance Fleuve Congo sont devenus à ce jour, des acteurs indispensables pour arriver à un Accord de Paix en République démocratique du Congo. A en croire des observateurs avertis, la constitution congolaise dans son article 64 aurait protégé les même pantins d'hier AFC/M23.
"On aura perdu quelques longs mois par la mauvaise foi de Kinshasa qui comprend enfin, mais trop tard, les enjeux nationaux suite au mur d'une guerre perdue et encore à perdre s'ils osent demain ne pas respecter leur parole comme dans l'accoutumée", prévient un adepte du mouvement, qui déplore l'intransigeance du régime de Kinshasa. La victoire politique de l'Alliance Fleuve Congo est incontestable et les bases du futur dialogue d'égale à égale sont posées. Le peuple Congolais attend des avancées significatives de ce long processus car les conditions de vie sont intenables à travers toute la République.
William Tshisekedi Rédacteur