États-Unis : l'immigration clandestine au coeur de la campagne électorale entre Trump et Biden

États-Unis : l'immigration clandestine au coeur de la campagne électorale entre Trump et Biden

À quelques mois de l'élection présidentielle américaine de 2024 qui aura lieu le 5 novembre afin d'élire le prochain président et le vice-président des États-Unis au scrutin indirect, la question de l'immigration illégale s'invite à la campagne électorale de deux challengers le président sortant démocrate Joe Biden et l'ancien président républicain Donald Trump.

Sur ce sujet, la majorité d'Américains se dit séduite par le programme de Donald Trump, qui veut expulser 11 millions d'illégaux et déployer l'armée pour sécuriser la frontière.

Face à cette avancée de Donald Trump dans les sondages, le gouvernement américain, a pris à bras le corps, la question de l'immigration clandestine en montant au créneau contre les pays latino-américains qui laissent s'organiser des filières d'immigration illégale vers les États-Unis.

Parmi ces pays il y a notamment le Nicaragua qui est dans le viseur de Washington qui juge le pays trop laxiste qui ne font rien pour freiner l'immigration illégale... ou même l'encouragent.

C'est par ce pays où passent les candidats à l'exil, majoritairement asiatiques et africains débarquent donc en toute légalité à Managua, par vol charter, avant de remonter par voie terrestre et illégale cette fois toute l'Amérique centrale puis le Mexique, jusqu'à la frontière américaine.

Par ailleurs, Washington s'engage à sanctionner les individus impliqués dans ce genre de circuit, en les privant de visa. Même chose pour les responsables d'entreprises maritimes colombiens qui transportent les migrants par bateau jusqu'au Panama.

William tshisekedi journaliste Rédacteur et présentateur des émissions Radio Tv