Europe : Des migrants envoyés en Albanie sont de nouveau renvoyés en Italie

10/27/2024

Europe : Des migrants envoyés en Albanie sont de nouveau renvoyés en Italie

Ils sont au total douze migrants qui ont été renvoyés vers l'Italie, après avoir passé environ une semaine en Albanie, dans le cadre d'un accord migratoire.

Ils ont été accueillis dans un centre de demandeurs d'asile en Albanie en vertu d'un accord controversé avec Rome. D'ailleurs, leur rétention a été invalidée par un tribunal Italien.

Un retournement de la situation du gouvernement Italien, qui lutte contre l'immigration irrégulière en Europe.

Le Rome et Tirana ont conclu un protocole qui prévoyait la création de deux centres en Albanie, pour permettre aux migrants secourus en Méditerranée d'effectuer une demande d'asile en bonne et due forme.

Les juges Italiens de la section des affaires migratoires du tribunal de Rome qui ont invalidé leur rétention, invoquent un récent arrêt de la Cour Européenne de justice sur les pays de provenance considérés «sûrs» par les pays d'accueil. Pour le tribunal, au termes de cet arrêt, les 12 migrants ne remplissent pas les critères de rétention en Albanie, et devaient être renvoyés chez eux en Italie. Et pourtant, l'accord entre Rome et Tirana, signé en Novembre, a une durée de cinq ans. Il concerne les hommes adultes interceptés par la marine ou les garde-côtes Italiens dans leur zone de recherche et de sauvetage dans les eaux internationales.

Cet accord prévoit un premier contrôle sur un navire militaire, avant un transfert dans un centre du Nord de l'Albanie, au port de Shengjin, pour une identification, puis vers un second centre, sur une ancienne base militaire à Gjader.

Des renseignements du ministère italien de l'Intérieur, signalent que plus de 55000 personnes ont débarqué sur le territoire italien depuis le 1er janvier après avoir traversé la Méditerranée. Plus de 140.000 en 2023 et 76.000 en 2022 sur la même période.

William Tshisekedi