Europe : La Suède hantée par le digital et le numérique.

12/20/2024

Europe : La Suède hantée par le digital et le numérique.

Selon un article publié le 12.12.2024 par franceinfo,

La modernisation, voir même la mondialisation a pris tout son sens en Suède, pays d'Europe.

Trouver un distributeur est devenu un casse-tête en Suède. Tout est digitalisé, à l'allure de la modernité de nos sociétés. En Suède, il faut payer digitalement, voir même dans le secteur des transports en commun ou pour donner ses offrandes à l'église. Des transactions ne sont que électroniques.

Ce système a pris de l'ampleur depuis 2012, à l'aide des services de paiement électronique immédiat que les banques ont mis en place sur toute l'étendue du pays. Plus de 10 millions d'habitants sont connectés afin de rendre les espèces plus difficiles.

Dans les supermarchés, les pièces d'argent sont quasi moins utilisées.

En Suède, les pièces de monnaie ne sont plus vraiment acceptées par des nombreux commerçants, entre autres, dans des cafés, bars, restaurants, des magasins et autres.

En pleine ville de Stockholm, des transactions électroniques sont très vitales, au point où personne ne touche au cache, malgré l'ancienneté des banques de la Suède dans le monde, qui ont imprimer en premier, les billets de monnaie en Europe, précisément au 17 ème siècle.

Plusieurs analyses font savoir le danger qui peut arriver à la longue. Le gouvernement Suédois émet lui aussi des craintes, par apport à la proportion inquiétante de la menaces en provenance de la Russie. Si par exemple le système bancaire est attaqué, internet et électricité coupés, la place de pièce de monnaie déjà imputée avec la communauté, d'autant plus que les téléphones et les cartes bancaires ne serviraient plus à rien.

William Tshisekedi