Europe : Sécurité aux frontières, la Suisse et l'Italie envisagent de travailler ensemble

11/28/2024

Europe : Sécurité aux frontières, la Suisse et l'Italie envisagent de travailler ensemble

La question de la sécurisation des frontières se pose avec acquitté dans plusieurs pays du monde. C'est dans ce cadre que la Suisse et l'Italie, deux pays de l'Europe se sont lancés sur le terrain d'une coopération bilatérale, afin de renforcer la sécurité dans leurs frontières respectives.

Les échanges qui ont eu lieu à Chiasso avec le ministre Italien de l'Intérieur a relevé non seulement les acquis, mais aussi des défis multiples à surmonter.

Pour sa part, la Suisse a déjà pris en charge un nombre important de demandeurs d'asile. Cette situation fait suite, à la décision de l'Italie depuis 2022, à ne plus s'occuper, des requérants en sa charge, au regard il faut le signaler, des accords dits de Dublin.

On signale qu'environ 390 demandeurs d'asile ont obtenu des résultats escomptés qui ont satisfait leur demande.

Pendant ce temps, les accords signés entre la Suisse et l'Italie ont permis de renvoyer en Italie, un effectif de 4100 personnes en situation d'illégalité en Suisse. Affirmation faite par le chef du Département fédéral de justice et police, DFJP en sigle, qui se dit confiant dans la volonté et la capacité de ces deux Etats de mener une lutte efficace contre les réseaux des passeurs et l'immigration irrégulière dans leurs frontières.

Le centre des douanes et de la police reste géré conjointement à la frontière de deux pays, à savoir la Suisse et l'Italie.

Les ministres Italien et Suisse ne se sont pas empêchés de déclarer tout haut, la capacité de leur pays respectif à renouveler leur accord de police bilatéral. Pour Beat Jans, l'Italie doit logiquement appliquer à nouveau les engagements de Dublin, en vue de cimenter le mécanisme de solidarité prévu dans le pacte européen sur la migration et l'asile.

A l'en croire, l'espace Schengen ne devait pas être remis en cause, parce qu'il est le synonyme de sécurité pour l'Europe toute entière.

William Tshisekedi