Genève : Judith Suminwa échange avec les congolais de la diaspora en Suisse manifestement hors de la réalité et désorganisée

2/25/2025

Genève : Judith Suminwa échange avec les congolais de la diaspora en Suisse manifestement hors de la réalité et désorganisée

Saisissant l'occasion de son passage aux Nations-Unies pour participer au conseil de haut niveau des droits de l'homme à Genève du 24 Février 2025, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé avec la diaspora congolaise vivant en Suisse dans la salle de l'hôtel Intercontinental.

La mobilisation de cette activité a été faite de bouche à l'oreille, mais aussi à la veille. C'est qui dénote de la mauvaise organisation de cette réunion pourtant d'une importance capitale.

Signalons que la cheffe du gouvernement congolais était accompagnée d'une délégation composée de quelques membres de son gouvernement et leurs cabinets respectifs, ainsi que certains journalistes.

Des sources concordantes déplorent le manque d'une bonne organisation à cet échange, alors que tous les moyens ont été mis en place pour assister à un forum impeccable.

Hormis l'aspect organisationnel, le débat selon les participants, n'a pas touché à la sensibilité et aux choses sérieuses, tenant compte la situation sécuritaire et humanitaire que traverse le pays.

" Les participants ont parlé plus des histoires non essentielles, comme par exemple, la création des banques cantonales au modèle Suisse, la facilitation d'acheminement de leurs biens au pays. Ils ont abordé également la question sur le financement de leurs associations malettes par un gouvernement en perte de vitesse", a dénoncé un participant.

En réalité, cette rencontre devrait se focaliser sur l'insécurité généralisée dans le pays, l'occupation Rwandaise, le massacre, la vie chère et tant d'autres maux qui rongent la République. Il était aussi important dans cette réunion, de comprendre la politique du gouvernement dans la lutte contre toutes ces choses et des réponses apportées pour soulager les misères du peuple congolais. Aussi se focaliser sur le climat d'affaires, les coopérations ainsi que le social.

Cette diaspora qui s'est précipitée n'a pas satisfait le besoin de la population, à cause de l'absence des directives efficaces par apport à la marche du pays.

Et toujours en perte de vitesse, le ministre congolais de la Communication et médias a demandé à cette diaspora du reste désorganisée, à mener, pour réussir à gagner cette guerre, car selon Patrick Muyaya, le gouvernement fait sa part et chaque congolais de là où il se trouve, doit aussi faire sa part.

La question qu'un participant se posent comment ferions-nous notre part ? Avec une Diaspora des organisés où le leader des positionnement et monnaie courant ? Chacun voulais se faire positionner ?

Il faut d'emblée comprendre que ces initiatives ne vont pas connaître son évolution, du fait que la diaspora ici est mal structurée, mal gérée et mal organisée. Une diaspoara caractérisée par l'égoïsme, la cupidité où chacun cherche à se trouver derrière le dos des initiatives du gouvernement. Il est temps de réorganiser les choses afin de se comporter en responsable avant de retenir l'attention des autorités.

William Tshisekedi