Guerre à l'Est: 1 demi million des nouveaux déplacés uniquement pour Goma( Rapport Hcr) .

3/13/2024

Guerre à l'Est: 1 demi million des nouveaux déplacés uniquement pour Goma ( Rapport HCR) .

Le HCR, accentue son appel sur le retour de la paix durable dans l'Est de la République Démocratique du Congo, afin d'améliorer les conditions humanitaires des refugiés et des déplacés de ce coin du pays qui vivent dans des conditions précaires.

C'était lors d'un briefing de presse tenu le mardi 12 mars avec le corps diplomatique de la RDC.

A ce jour, la RDC compte plus d'un million des nouveaux déplacés uniquement dans la ville de Goma suite aux atrocités de guerre.

Ce nombre s'ajoute aux 7 autres millions des déplacés dans l'Est du pays et environ un demi-million des refugiés.

Information livrée par Angel Dikongué, représentante pays du HCR en RDC.

Elle appelle en même temps les parties prenantes à cette guerre qui se vit dans la partie orientale de la RDC, à s'unir pour stopper les hostilités dans le but de sauver les vies en péril.

« Nous avons près de 7 millions des déplacés à l'Est et il faudrait que la paix revienne, des générations sont entrain de disparaitre. Et il faut qu'à tout prix que ça s'arrête », explique Angel Dikongué, représentante pays du HCR en RDC.

Et d'ajouter que

« Aujourd'hui on compte pratiquement 1 Demi millions des déplacés au tour de Goma en seulement une année, la situation sur place est catastrophique, nous comptons beaucoup plus de besoins pour les personnes qui sont en déplacement, malheureusement nos interventions pour le psychosocial sont insuffisantes, nous avons besoin d'une mise à l'échelle, constate de nos interventions Parceque en mesure ou les besoins augments les financements décroissent», insiste la représentante pays HCR

Hugo Matadi