Guerre à l'Est de la RDC : les congolais vivant en Suisse exigent des sanctions contre Paul Kagame le président Rwandais.


Guerre à l'Est de la RDC : les congolais vivant en Suisse exigent des sanctions contre Paul Kagame le président Rwandais.
La ville de Berne a vibré au rythme d'une manifestation pacifique organisée par la communauté congolaise vivant en Suisse.
Objectif, dénoncer toutes les tueries et les massacres dont sont victimes les habitants de l'Est de la République Démocratique du Congo.
Le samedi 9 Mars 2024, ces congolais de la diaspora Suisse sont venus devant le palais fédéral suisse à Berne, pour manifester leur désarroi pour tout ce qui se passe au Congo, terre de leurs ancêtres.
Vers midi devant le palais fédéral suisse, ces congolais de la diaspora suisse ont dénoncé les tueries, les violes et les massacres de la population par les terroristes du M23 appuyés par Paul Kagame, le président Rwandais en exercice.
Pour eux, "ces massacres ont duré déjà depuis plusieurs décennies sans que la communauté internationale n'intervienne de manière efficace , et sans également condamner le Rwandais Paul Kagame. Aucune sanction contre lui, alors que c'est connu que c'est Paul Kagame qui est le principal commanditaire des génocides au Congo Kinshasa ", indiquent les manifestants.
Ces citoyens congolais ne cessent de se demander "si la vie d'un congolais ne vaut-il pas que celle d'un Unikrenien? Parceque quand la Russie a envahi l'Ukraine, c'est toute la communauté internationale qui ce sont mobilisés pour les soutenir. Mais pour le Congo, on reste calme comme si de rien n'était. Soit la communauté internationale est complice de toutes ses atrocités commises par le Rwanda", se demandent-ils.
Dans leur dénonciation, ils ont accusé l'ensemble de la communauté internationale de tirer profit de tout ce qui se passe en RDC..
Dans leurs revendications, ils ont également fait mention aux pillages des matières premières de la République par le Rwanda, notamment, le cobalt, l'uranium, le cuivre, l'or, le diamant et autres.
Ils estiment que c'est la communauté internationale qui est la principale bénéficiaire du pillage des ressources de la RDC par le Rwandais Paul Kagame.
Les manifestants exigent dans leur mémo, rien que la paix pour que le Congo leur pays puisse aussi se développer comme d'autres pays Européens.
Les Congolais vivant en Suisse, demandent à ce pays de jouer un rôle important au niveau international enfin que les pays occidentaux et les multinationales qui soutiennent les terroristes du M23 et le Rwanda puissent se retirer du sol congolais en laissant la population congolaise, pour la plupart civile en Paix.
Dans cette manifestation, les congolais de la diaspora Suisse ont aussi dénoncé plusieurs responsables des sociétés minières comme complices des malheurs du peuple congolais, notamment, glancort.
Il faut signaler que la partie Est de la RDC connait des moments de turbulences depuis plusieurs années. Les Congolais de partout continuent à manifester leur mécontentement pour exiger la paix.
William Tshisekedi journaliste Rédacteur présentateur des émissions Radio et Tv

