Insécurité à l'Est de la RDC: la Diaspora congolaise vivant en Suisse manifeste son indignation contre l'agression Rwandaise.

3/3/2024

Insécurité à l'Est de la RDC: la Diaspora congolaise vivant en Suisse manifeste son indignation contre l'agression Rwandaise.

Une marche de colère a été organisée le samedi 02 Mars 2024, par la communauté congolaise vivant en Suisse à Genève, pour dénoncer les tueries, le viole et les déplacements massifs des populations qui sont observés dans la partie Est du Congo Kinshasa par les rebelles du M23 sous la commande du Rwanda.

Cette manifestation de protestation qui a débuté à la place des Nations-Unies, a réunie plusieurs Congolais, jeunes et vieux, hommes et femmes, toute tendance confondue.

Les manifestants en colère scandaient des chansons hostiles contre le président Rwandais Paul Kagame, une manière pour eux de passer leur message. Les marcheurs dénonçaient également le silence, sinon, la complicité de la communauté internationale dans ce qui se passe en République Démocratique du Congo pendant des décennies sans aucune solution durable.

Tout au long de cette manifestation, les congolais de la diaspora Suisse ont également fustigé le récent protocole d'entente signé entre le Rwanda et l'Union Européenne sur la chaine de valeur pour les matières premières stratégiques et critiques dont le Rwanda ne possède même pas dans son sous sol.

La communauté congolaise vivant en Suisse qui se dit inquiète, condamne fermement l'Union Européenne, car pour elle, "toute la communauté internationale sait bien que le Rwanda n'a pas ses minerais stratégiques et critiques. C'est au Congo où il va aller puiser cela en tuant nos frères, en violant nos mères et nos sœurs. Et la fameuse communauté internationale le sait bien", dit un manifestant.

Selon les congolais, "l'Europe encourage le président Rwandais à continuer ses actions sur le sol congolais".

La communauté congolaise en Suisse dit non, et trop c'est trop. Elle estime que cela doit prendre fin et laisser le Congo se développer en paix. Dans leur message, les manifestants ont appelé la communauté internationale, notamment, l'Union Européenne, à renoncer avec cet accord signé avec le Rwanda pour piller les ressources naturelles du Congo. Ils ont fait entendre leur voix dans les rues de Genève.

Il faut dire que partout où ils sont, les congolais restent plus que déterminés à défendre leur pays sous l'agression Rwandaise avec la complicité de la communauté internationale.

William tshisekedi