Instabilité en RDC : Enfin, Tshisekedi va négocier avec le M23

3/14/2025

Instabilité en RDC : Enfin, Tshisekedi va négocier avec le M23

Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo a enfin été contrain de négocier avec ses bourreaux, les rebelles du M23 qui l'ont pris les villes de Goma dans le Nord-Kivu, Bukavu au Sud-Kivu et plusieurs autres territoires, notamment la cité de Bunagana, Rubaya et tant d'autres dans la partie Est du pays. Ce volt face de Tshisekedi intervient au moment où plus de 8 milles morts ont été enregistrés dans ce combat entre les FARDC et le M23/ AFC soutenus par l'armée rwandiase, causant ainsi des multiples déplacés avec une situation humanitaire très alarmante. Pourtant, plusieurs sommets qui ont été organisés à la suite de la dégradation de la situation sécuritaire dans l'Est du Congo ont recommandé toutes les parties au conflit à des négociations, afin de trouver une paix durable et permettre le développement.

Voulant rester dans sa politique de tâtonnement, d'assaie et d'amateurisme au sommet de l'État, Félix Tshisekedi n'a pas pris en considération, toutes les recommandations issues des différents sommets en Afrique et dans le monde. Pour lui, il n'était pas question de dialoguer avec le M23. L'homme comptait sur son armée divisée, mal organisée avec des complices, qui ne lui a pas donné des résultats escomptés.

Dans son manque de leadership de clairvoyance, Félix Tshisekedi a été dupé par ceux qui lui ont fait voir que tout allait bien sur le terrain des opérations. Finalement, João Lourenço, le président Angolais, en qualité du président en exercice de l'Union Africaine et Médiateur dans cette crise, a levé l'option de pouvoir finalement mettre en face les responsables du mouvement du 23 Mars, avec les autorités de Kinshasa pour des discussions devant conduire à une paix durable en Republique démocratique du Congo, y compris la sous région. Le président Lourenço s'est aussi basé à la résolution 2773 du conseil de sécurité de l'ONU prise au mois de février dernier qui va jumeler le processus de la SADC et celui de Nairobi. Ceci vers une Paix et le retrait de l'armée rwandiase ainsi que le cessez-le-feu entre le M23 et les FARDC.

Plusieurs congolais se demandent, pourquoi alors ceci n'avait pas été décidé bien avant afin d'épargner des vies des congolais perdues dans cette guerre d'agression.

Des initiés le savent, que l'indépendance n'a pas été obtenue par la guerre, mais plutôt par des dialogues. La RDC est un pays de dialogue depuis sa fondation. Il est prudent d'avoir une politique de prévision afin de permettre au pays d'aller de l'avant.

William Tshisekedi