Justice militaire : Junior Mbonso accusé d'avoir porté atteinte au bon renon de la Police Nationale congolaise.

8/30/2025

Justice militaire : Junior Mbonso accusé d'avoir porté atteinte au bon renon de la Police Nationale congolaise.

‎Le capitaine démissionnaire Junior Mboso Kazadi a été arrêté et mis à la disposition de la direction des renseignements généraux de la police nationale congolaise où il est placé sous un interrogatoire serré à l'issue duquel sera décidé le sort disciplinaire ou pénal qui lui sera réservé.

‎Dans une mise au point faite ce jeudi 28 août 2025 par le commissaire divisionnaire adjoint Julien Mavungu Mangoma porte - parole de la PNC, il a précisé que l'officier Mboso a violé toutes les dispositions prévues par la loi qui régit la démission volontaire.

‎‎‹‹ La loi portant statut du personnel de carrière de la police nationale congolaise précise que la démission volontaire est acceptée à condition que le policier ait accompli cinq ans de service continu au sein de la Pnc. Cette demande doit être adressée, par la voie hiérarchique qui est tenue d'y répondre endéans trois mois. Dans ce cas, conclut la loi, le policier procède à la remise et reprise ainsi qu'à la restitution des équipements et une attestation de fin de service lui est délivrée. Cependant l'officier concerné n'a pas encore totalisé le cinq ans de service continu de la Pnc, tel que prévu par la loi en vigueur et ne peut donc pas prétendre introduire une quelconque demande de démission volontaire. Visiblement donc, cet officier sulbaterne n'est nullement éligible à la démission volontaire à la date de la publication de sa vidéo ››, a précisé le porte-parole de la police.

‎Il faut rappeler que la police nationale congolaise reproche en outre le commissaire principal d'avoir porté atteinte au bon renon de la Pnc qu'il a traité dans sa vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux de collaborer avec les criminels.

‹‹ Portant des accusations graves et mensongères de complicité et de participation supposées actives à l'entretien de la criminalité contre les commandants des unités de la police de la ville de Kinshasa, l'officier mis en cause s'expose à d'autres violations de la loi à la fois à titre disciplinaire et pénal. Le policier est astreint de tout acte, propos ou attitude, dans le service comme dans sa vie privée, qui pourrait porter atteinte au bon renon de l'institution, à la confiance du public ou compromettre l'honneur ou la dignité de sa qualité de policier ››, précise la police.

‎"L'officier Mboso Kazadi Junior qui avait en dehors de sa démission fait recours aux réseaux sociaux a encore enfoncé sa situation en allant dans la violation sur violation des dispositions légales en la matière", a souligné le commissaire divisionnaire adjoint Julien Mavungu Mangoma .

Il faut noter que le commissaire principal Junior Mbonso Kazadi, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, avait annoncé sa démission de la PNC, accusant certains de ses collègues d'être "complices des Kuluna et autres bandits".

‎William Tshisekedi Rédacteur

Mag-info.ch