Kinshasa : Incident au concert de Mike Kalambayi au stade des Martyrs, l'État Congolais premier responsable

Kinshasa : Incident au concert de Mike Kalambayi au stade des Martyrs, l'État Congolais premier responsable

Dans nos tribunes antérieures, nous avons tiré la sonnette d'alarme pour dire que gouverner c'est prévoir. En perte d'une vie aisée garantie par le gouvernement de la République, le peuple congolais en général et Kinois en particulier, trouve du plaisir dans les loisirs. A l'occurrence, les compétitions sportives, des productions scéniques des chrétiens tout comme des mondains. Tout ceci, afin de permettre que l'esprit du peuple soit un peu détendu, par apport à tous les désespoirs qui entourent leur vie sur le plan politique, social, économique et sécuritaire.

Il est de bonne à loi que lorsqu'on sollicite des endroits mythique comme le stade des Martyrs pour une quelconque activité, tous les services doivent être non seulement contactés mais aussi briefer sur ce qu'ils devraient faire comme travail en rapport avec le besoin. Le concert de l'artiste musicien Mike Kalambayi le samedi 27 juillet dernier a causé 9 morts et 19 blessés. Selon les renseignements, ces morts d'hommes ont été causées par les bousculades, suite au débordement. L'opinion se demande si les gestionnaires du stade et les services de sécurité, notamment la police nationale congolaise commis à cet endroit n'ont pas su qu'il y avait débordement pour stopper l'accès aux spectateurs. D'autres sources signalent que les policiers mêmes faisaient entrer le public par fraude moyennant un 500 FC. "Le débordement était provoqué par la corruption des agents de l'ordre", signale un garçon qui a pratiqué cette magouille.

A l'annonce de l'incidence, une réunion de crise s'est rapidement tenue entre les membres du gouvernement, les organisateurs et quelques services. Plusieurs mesures ont été prises, entre autre, l'interdiction des activités au stade des Martyrs, à part les activités sportives. Les victimes ont été prises en charge par les organisateurs du concert de Mike Kalambayi, qui est le label Majaabu. Il est inadmissible que la manifestation censée glorifier l'éternel soit tournée à enterrer les citoyens.

Mais pourquoi des réunions des crises ne sont pas tenues en urgence quand ya des morts dans l'Est du pays?

Cette interrogation s'avère nécessaire. Les neuf personnes mortes au concert de Majaabu ne sont pas à négliger certes. Mais elles ne valent pas plus que les milliers de congolais qui sont massacrés, violés et menacés chaque jour dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Il ya lieu de s'interroger sur le mobile de toute cette urgence en banalisant les affres de guerre qui se passent à l'Est du pays. Il ya lieu de remettre l'ordre constitutionnel afin de permettre aux congolais de vivre aisément dans leur propre pays.

William TSHISEKEDI