La Coalition M23/AFC Refuse de Rentrer à Doha à condition qu'on libère leur prisonniers

7/28/2025

La Coalition M23/AFC Refuse de Rentrer à Doha à condition qu'on libère leur prisonniers

La reprise des négociations à Doha au Qatar entre le gouvernement de Kinshasa et la coalition AFC/ M23 connait une pause surprise de la part des occupants de Bukavu et Goma. La coalition AFC M23 exige la libération de leur prisonniers avant de poursuivre les négociations avec le régime de Kinshasa. La liste des prisonniers réclamés par la coalition, l'on peut bien constater des noms de certains officiers supérieurs qui n'ont rien avoir avec ce mouvement. Notamment, le Général Bruno Mpezo, Ancien Commandant de la 34ème Région Militaire arrêté pour détournement. Le Général Zelwa Katanga, alias Djadjidja qui a été arrêté dans l'Affaire de l'Activiste de Droits de L'homme, Floribert Chebeya.

L'opinion se demande sur le lien qu'il ya entre ces généraux sensés servir la République et ces mouvements rebelles?

Pourtant lorsqu'on arrêtait ces gens, certains opposants clamaient l'innocence des détenus. Mais de son côté, la coalition dirigée par Corneille Nangaa ancien Président de la Ceni, invite le régime de Kinshasa de respecter les points inscrits dans la déclaration des principes signés le 19 juillet 2025 entre les délégués de toutes les parties.

Pour rappel, les deux côtés s'étaient décidés de respecter chacun ses engagements en prélude de la signature d'un accord de Paix dans le mois d'Août.

William Tshisekedi Rédacteur

Mag-Info.Ch