Monde/ justice internationale : La France promet d'appliquer le principe dans l'arrestation de Netanyahou par la CPI


Monde/ justice internationale : La France promet d'appliquer le principe dans l'arrestation de Netanyahou par la CPI
La question a défrayé la chronique ces derniers jours en Europe entière.
La France va t-elle exécuter le mandat de la Cour Pénale internationale, CPI, émis contre l'Israélien Netanyahou ?
Que des suspicions jusque-là. Mais du haut de la tribune de l'assemblée nationale, le premier ministre français vient de trancher depuis le mardi 26 novembre 2024.
Michel Barnier a affirmé que la France, entant que pays signataire du traité de Rome, appliquera rigoureusement ses obligations, dans l'exécution du mandat d'arrêt de la CPI contre Netanyahou.
Le premier ministre français a fait cette déclaration ce mardi devant les députés nationaux, pendant que les autres pays du G7, s'etaient déjà engagés dans la même logique, à part les Etats-Unis d'Amérique.
Cette affirmation du chef du gouvernement français est consécutive des obligations qui lui incombent vis-à-vis du mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) à l'encontre du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. C'est ce qu'a reconnu le chef de l'exécutif français, qui fait savoir que la France l'a toujours fait au titre du droit international.
Michel Barnier n'a cependant pas dévoilé la manière dont son pays va procéder pour arriver à cette fin, si seulement si le premier ministre israélien foulait le sol français.
Pour rappel, la CPI avait lancée des mandats d'arrêt contre Netanyahou, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et son chef de la branche armée du Hamas palestinien Mohammed Deif. Ils sont tous poursuivis des crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Mais il faut également noter qu' Israël n'est pas membre de la CPI.
William Tshisekedi