Monde : La Chine et la Russie appelées à consolider et développer leurs relations bilatérales

1/22/2025

Monde : La Chine et la Russie appelées à consolider et développer leurs relations bilatérales

Le président Chinois, Xi Jinping, a déclaré mardi que la Chine et la Russie devaient consolider et développer leurs relations bilatérales, et promouvoir en même temps un développement approfondi de la coopération pratique.

M. Xi a fait ces remarques lors de son entretien avec le président Russe, Vladimir Poutine, par visioconférence.

M. Xi a souligné qu'en cette nouvelle année, il était prêt à travailler avec M. Poutine pour continuer de guider les relations Chine-Russie vers de nouveaux sommets, faire face aux incertitudes de l'environnement extérieur avec la stabilité et la résilience des relations Chine-Russie, promouvoir conjointement le développement et la revitalisation des deux pays, ainsi que défendre l'équité et la justice internationales.

Il a appelé les deux parties à continuer d'approfondir la coordination stratégique, de renforcer le soutien mutuel et de sauvegarder les intérêts légitimes des deux pays.

La Chine appelle les Etats-Unis à écouter la voix de la raison, en réponse à la reprise des services de TikTok

Dans sa légendaire mission de paix dans le monde, la Chine n'a pas manqué de conseiller les États-Unis d'Amérique de revoir sa position par apport à sa récente décision.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré lundi que les Etats-Unis devaient écouter attentivement les voix de la raison et offrir un environnement commercial ouvert, équitable, juste et non discriminatoire aux entités commerciales d'autres pays.

TikTok a rétabli ses services aux Etats-Unis, mentionnant les efforts du président élu Donald Trump, alors que M. Trump a déclaré souhaiter voir un accord permettant aux Etats-Unis d'obtenir une part de 50% dans une joint-venture.

En réponse à une question sur ce sujet, la porte-parole Mao Ning a déclaré lors d'un point de presse que TikTok avait offert ses services aux Etats-Unis pendant des années et avait acquis une grande popularité auprès des utilisateurs américains, jouant un rôle positif dans le renforcement de l'emploi et de la consommation dans le pays.

"Quand il s'agit d'actions telles que l'exploitation et l'acquisition d'entreprises, nous pensons qu'elles doivent être décidées de manière indépendante par les entreprises en vertu des principes du marché", a noté Mme Mao.

S'il s'agit d'entreprises chinoises, les lois et règlements chinois doivent être respectés, a-t-elle ajouté.

En réponse aux récentes remarques d'Elon Musk concernant l'exploitation de TikTok et de la plate-forme de média social X, Mme Mao a déclaré que le gouvernement chinois régissait l'Internet en vertu de la loi.

"Nous invitons les entreprises du secteur de l'Internet du monde entier à mener leurs activités en Chine, en respectant les lois et règlements chinois et en fournissant des produits et des services sûrs et fiables", a-t-elle noté.

William Tshisekedi