Monde : La Chine qualifie les accusations des États-Unis "d' infondées" contre elle à l'ONU


Monde : La Chine qualifie les accusations des États-Unis "d' infondées" contre elle à l'ONU
"Les Etats-Unis devraient avoir honte de leurs accusations répétées et sans fondement faites cette semaine contre la Chine au Conseil de sécurité de l'ONU". C'est ce qu'a dénoncé le vendredi dernier, Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la République populaire de Chine auprès des Nations-Unies, en rejetant en bloc, toutes les accusations d'un représentant américain contre son pays, la Chine, concernant la soi-disant exportation de matériel à double usage vers la Russie.
"La Chine n'a pas déclenché la crise Ukrainienne et n'y est pas partie prenante. La Chine n'a jamais fourni d'armes létales à l'une ou l'autre des parties au conflit et a toujours contrôlé strictement l'exportation de matériel à double usage, y compris les drones", a dit M. Geng au Conseil de sécurité.
"Concernant l'Ukraine, nous demandons instamment aux Etats-Unis de cesser de rejeter la responsabilité sur l'autre et de créer la confrontation, ainsi que de faire des efforts concrets pour promouvoir le cessez-le-feu et les pourparlers de paix", a-t-il relevé.
Il faut signaler que le Mardi passé, le représentant américain avait profité d'un débat ouvert au Conseil de sécurité de l'ONU pour attaquer et accuser la Chine sur la question de la mer de Chine méridionale. Jeudi, lorsque le Conseil a organisé une réunion ouverte sur la coopération entre l'ONU et l'Organisation de la coopération islamique, le représentant américain a, une fois de plus, calomnié la Chine sur les questions liées au Xinjiang.
"En l'espace d'une semaine, les Etats-Unis ont lancé à plusieurs reprises des accusations sans fondement contre la Chine au Conseil de sécurité. Cela prouve que les Etats-Unis ne se soucient pas de maintenir la paix et la sécurité internationales ou de promouvoir le règlement politique des guerres et des conflits, mais plutôt d'utiliser ce Conseil pour attaquer et réprimer d'autres pays et se livrer à des manipulations politiques pour servir leurs propres intérêts", a dit M. Geng.
"En tant que membre permanent du Conseil de sécurité, les Etats-Unis devraient avoir honte de leurs paroles et de leurs actes", a-t-il poursuivi. "La Chine exhorte les Etats-Unis à changer de cap rapidement et à s'engager de manière constructive dans les travaux du Conseil de sécurité", a-t-il prévenu.
Sur la question de l'Ukraine, la Chine a appelé à un cessez-le-feu et s'est engagée à promouvoir les pourparlers de paix, a dit le diplomate, ajoutant que les efforts de son pays avaient été largement reconnus par la communauté internationale.
"Pour les Etats-Unis, je voudrais dire que la communauté internationale a besoin de solidarité et de coopération plutôt que de division et de confrontation face à tant de conflits dans les points chauds et à une situation internationale complexe", a conclu le diplomate chinois.
William Tshisekedi Rédacteur