Monde: La Chine s'oppose au déploiement du système de missiles à portée moyenne aux Philippines

POLITIQUE

12/26/2024

Monde: La Chine s'oppose au déploiement du système de missiles à portée moyenne aux Philippines

La Chine exige aux Philippines le retrait de son système de missiles Typhon, comme ils s'y étaient engagés publiquement.

La Chine s'oppose fermement au déploiement par les Etats-Unis d'un système de missiles à moyenne portée aux Philippines, et exhorte les Philippines à corriger leurs erreurs le plus rapidement possible, en retirant sans condition le système de missiles Typhon comme elles s'y sont engagées publiquement. Cette déclaration de Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a été rendue public le lundi 23 décembre 2024.

De son côté, on apprend que le même lundi, l'armée Philippine aurait annoncé qu'elle envisagerait d'acquérir le système de missiles américain Typhon pour protéger ses intérêts maritimes.

Une réaction musclée de la Chine qui n'a pas tardé. C'est ce qui a justifié le point de presse de Mme Mao. Pour elle, la Chine s'opposait fermement au déploiement par les Etats-Unis du système de missiles à portée moyenne aux Philippines. Ce haut fonctionnaire chinois rappelle que cette position de son pays est bien connue depuis longtemps.

Et d'ajouter:

" Les Philippines, en introduisant cette arme stratégique offensive, permettent à un pays extérieur à la région d'alimenter les tensions et les antagonismes dans cette région, et d'inciter à la confrontation géopolitique et à la course aux armements.

Une telle démarche est provocatrice et dangereuse, et c'est un choix extrêmement irresponsable vis-à-vis de leur propre peuple et des peuples de tous les pays d'Asie du Sud-Est, de l'histoire et de la sécurité régionale", a-t-elle indiqué.

La porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères soutient par ailleurs que ce dont la région a besoin, c'est la paix et la prospérité, et non un système de missiles ou d'une confrontation.

"Nous exhortons une fois de plus les Philippines à tenir compte de l'appel des pays de la région et de leurs peuples, à corriger leurs erreurs le plus rapidement possible, à retirer rapidement le système de missiles Typhon, comme elles s'y sont engagées publiquement, et à cesser de s'engager sur la mauvaise voie", a souligné Mme Mao, la bouche autorisée du ministère des affaires étrangères chinoises.

Mag-Infos.Ch