Monde: l'Espagne va en guerre contre les flux migratoires dans son territoire


Monde: l'Espagne va en guerre contre les flux migratoires dans son territoire
Le combat de l'Espagne c'est en Afrique, où la population du continent noir fui la misère, la maltraitance politique et autres situations à la base des fortes crises au sein des différents pays africains. Voilà qui justifie une forte tournée du premier ministre Espagnol dans quelques pays en Afrique.
Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez a commencé sa campagne d'abord à la Mauritanie, où il a eu des entretiens sur ce dossier avec les autorités du pays, notamment le président Mauritanien Mohamed Ould Ghazouani. Les deux personnalités se sont engagées à apporter une réponse adéquate afin de gérer ensemble les flux migratoires. Cette volonté a été publiée dans un communiqué conjoint signé entre le président Mauritanien et le premier ministre Espagnol. Un article du journal Le Monde renseigne que le premier ministre espagnol s'est rendu à Nouakchott afin de contrer la hausse spectaculaire des arrivées des migrants clandestins aux Canaries.
Dans leur accord, la Mauritanie et l'Espagne s'engagent à "œuvrer ensemble à la promotion des migrations sûres, ordonnées et régulières et garantir un traitement juste et humain des migrants", peut-on lire dans le communiqué conjoint.
Nouakchott, capitale de la Mauritanie, fut la première étape d'une tournée africaine de Pedro Sanchez, en vue de réguler l'immigration en Espagne. Après la Mauritanie, le premier ministre Espagnol se rendra au Sénégal et en Gambie. L'objectif reste le même partout où il passe, celui de contrer la hausse spectaculaire des arrivées des migrants clandestins dans son pays, d'abord en provenance du continent africain.
Des observateurs avertis soutiennent que ce sont les habitants se trouvant sur la côte Atlantique qui tentent souvent de gagner l'Europe par la mer, principalement via l'archipel espagnol des Canaries. Nombreux d'entre eux trouvent la mort au cours de tous ces périples.
"Du coté de la Mauritanie, un mémorandum d'entente a été signé pour mettre en œuvre un projet pilote de sélection des travailleurs mauritaniens dans leur pays d'origine, afin qu'ils aillent travailler en Espagne, selon un document distinct transmis mardi dernier à l'Agence France-Presse", a-t-on appris.
Dans l'optique de réprimer le trafic des migrants, ce mémorandum d'entente vise la régulation et l'organisation des flux migratoires en vue de mettre en place un programme pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.
Les députés Mauritaniens seront en réunion le lundi 2 septembre prochain, pour examiner des textes qui renforcent la législation sur la migration clandestine. Ces textes prévoient la création d'un tribunal spécialisé chargé de réprimer le trafic des migrants et la mise en place des nouvelles dispositions pénales, selon un décret rendu public, comme le signale le journal le Monde.
Pour rappel, entre Janvier et le 15 août 2024, on dénombre au total, 22 304 migrants qui sont arrivés aux Canaries, contre 9 864 pour la même période en 2023, soit une augmentation de 126 %. L'Espagne a connu la hausse de 66 %, soit de 18 745 à 31 155 sur l'ensemble du pays. Des chiffres qui poussent le gouvernement espagnol à agir afin de règlementer les mouvements dans son territoire national.
William tshisekedi