Monde: L'Unicef exige à la Méditerranée de faire de la protection des enfants migrants une priorité

1/6/2025

Monde: L'Unicef exige à la Méditerranée de faire de la protection des enfants migrants une priorité

C'est depuis 2014 que la Méditerranée est devenue le théâtre de tragédies humaines répétées. Dans ce mouvement, ce sont les enfants qui sont victimes, il faut le dire, les premières victimes, parmi les migrants a être confrontés à des dangers et des pertes incalculables. On dénombre environ 60 000 migrants qui ont atteint les côtes Italiennes en 2024, dont 8 000 mineurs qui n'étaient même pas accompagnés.

Ces enfants qui fuient les conflits, la pauvreté ou la violence, représentent 20 % des venants et sont confrontés souvent à des situations de précarité sans pareille.

Cette situation est causée et aggravée même par une absence des politiques migratoires adéquate.

Avant les festivités marquant la fin de l'année, le pays a enregistré son tout dernier drame, survenu près de Lampedusa, qui met en lumière, l'ampleur de cette crise.

Une fillette de 8 ans est comptée parmi les sept survivants de ce drame. Elle a assisté à la disparition de sa mère; et une autre enfant de 11 ans a été elle au moins retrouvée seule en mer. Elle est cependant l'unique rescapée d'un bateau parti de Tunisie.

Ceci prouve à suffisance que les enfants subissent de plein fouet les conséquences des tragédies Méditerranéennes.

l'Unicef qui ne veut pas rester silencieux face à toutes ces choses revient à la charge en tirant la sonnette d'alarme. Cette organisation a exhorté le gouvernement à faire de la protection des enfants migrants sa priorité.

« Les enfants ont droit à un environnement sécurisé et à un avenir digne », a-t-elle déclaré.

Pendant ce temps, plusieurs mesures prises actuellement, notamment comme l'idée de transférer les demandes d'asile vers l'Albanie, sont farouchement critiquées par plusieurs, à cause justement de ce manque criant d'humanité et d'efficacité.

l'Unicef pense qu'il est vraiment urgent de respecter les obligations internationales en cette matière qui vise à protection des réfugiés, en insistant sur la nécessité d'agir le plus rapidement possible afin de mettre fin à ces tragédies à répétition. Ainsi, on aura à offrir à ces jeunes, une chance de vivre dans la dignité la plus absolue.

A en croire l'Unicef, "la voix des enfants migrants ne doit plus être étouffée par l'ampleur de la crise", fin de citation.

William Tshisekedi