Monde : Meurtre des experts de l'ONU en RDC, les USA appuient la recherche des suspects


Monde : Meurtre des experts de l'ONU en RDC, les USA appuient la recherche des suspects
Les États-Unis d'Amérique viennent d'annoncer une récompense de 5 millions de dollars américains pour toute information menant à l'arrestation de quatre suspects clés dans le meurtre des experts des Nations-Unies dont l'américain Michael J. Sharp, et la suédoise Zaida Catalán, tués en 2017 en République Démocratique du Congo.
Evariste Ilunga Lumu (alias Beau-Gars), Mérovée Mutombo, Gérard Kabongo et Jean Kutenelu Badibanga (alias Kutenelu) sont là les personnes ciblées par the Global Criminal Justice Rewards Program (GCJRP), une initiative du Département d'État américain.
Les précités sont accusés d'avoir joué un rôle dans l'assassinat de deux experts des Nations-Unies abattus alors qu'ils enquêtaient sur des violations des droits humains liées à l'insurrection Kamwina Nsapu dans la province du Kasaï.
Leurs corps, dont celui de Zaida Catalán décapité, avaient été retrouvés en mars 2017.
Cette récompense de 5 millions de dollars américains fait partie des efforts pour renforcer la justice internationale. Elle vise également à obtenir des informations pour l'arrestation ou la condamnation des suspects.
"Le meurtre de Michael Sharp et Zaida Catalán représente une violation flagrante des droits humains et une attaque contre la mission même des Nations-Unies," a déclaré le Département d'État, qui précise que les informations peuvent être transmises de manière confidentielle via un numéro WhatsApp, le +1-202-975-5468.
L'inquiétude de beaucoup d'observateurs est celle de voir le donneur d'ordre d'exécution de Mickaël Sharp et zaida Catalan Au Kasaï sont libres, d'autres même occupe des fonctions hautes Responsabilités qu'elle paradoxe?
En ce moment où le monde célèbre la journée des droits de l'homme, la République Démocratique du Congo est toujours attachée aux différents dossiers des droits humains.
William Tshisekedi