Monde : Plus de 130 pays se réunissent au Chili pour booster le financement sur la biodiversité

5/9/2025

Monde : Plus de 130 pays se réunissent au Chili pour booster le financement sur la biodiversité

Plus de 130 pays se sont ralliés aux objectifs mondiaux en matière de biodiversité et ont exploré des solutions de financement audacieuses, allant des obligations pour la protection de la nature aux subventions réaffectées, de la fintech aux crédits nature, afin de débloquer des financements durables pour la conservation à une époque où l'aide internationale est en baisse.

Au cours de cette grande conférence sur le financement de la biodiversité organisée par le PNUD, les pays ont proposé des solutions innovantes et 92 plans nationaux pour transformer la manière dont la nature est appréciée et protégée.

Avec 92 nouveaux pays qui ont lancé le développement de leurs "plans de financement de la biodiversité" nationaux, la conférence a souligné une dynamique mondiale de soutien pour la réalisation du cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montreal, dans la foulée de la conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP16) qui s'est tenue au début de l'année.

Le message était clair : l'innovation en matière de finances publiques, la réaffectation des subventions, l'engagement du secteur privé et l'accès au financement pour les peuples autochtones et les communautés locales sont essentiels au financement durable de la nature.

La 6e édition de la Conférence mondiale sur le financement de la biodiversité qui se tient du 6 au 8 Mai courant, est organisée par l'Initiative pour la finance de la biodiversité (BIOFIN) du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).

Le plus grand rassemblement à ce jour de la communauté œuvrant pour le financement de la protection de la nature a réuni de hauts fonctionnaires représentant les ministères de l'Environnement et des Finances, ainsi que des membres clés du gouvernement.

"Nous sommes très fiers, en tant que pays, d'accueillir les 133 pays qui font partie du réseau BIOFIN du PNUD", a déclaré S.E. Maisa Rojas, ministre de l'environnement du Chili, lors de la séance d'ouverture.

"Aujourd'hui, le principal défi consiste à rendre la biodiversité visible et à reconnaître son rôle essentiel dans le développement économique, l'organisation sociale et l'identité de nos pays, en lui donnant une dimension claire et mesurable, intégrée dans les comptes nationaux et le développement économique durable", soutient-il.

William Tshisekedi Rédacteur

Mag-Info.Ch