Monde: Vladimir Poutine à Mongolie, un voyage séducteur pour s'échapper au mandat de la CPI.

2 min read

Monde: Vladimir Poutine à Mongolie, un voyage séducteur pour s'échapper au mandat de la CPI.

Le Chef de l'État de la fédération de la Russie, Vladimir Poutine prévoit un déplacement pour la Mongolie, un pays qui doit impérativement exécuter le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale, CPI, contre sa personne, depuis le mois de Mars 2023. Lui qui avait limité ses voyages depuis plus d'une année, décide cependant de se rendre dans un pays, signataire du statut de Rome. L'annonce de ce voyage de Poutine a été faite par Kremlin en Août 2024.

La justice internationale estime que Vladimir Poutine est responsable direct des crimes de déportation illégale des enfants et de transfert illégal des populations dans les zones sous occupation de l'Ukraine vers la Russie.

Selon des sources de l'AFP, Poutine se rend à Mongolie pour répondre à l'invitation de son homologue Ukhnaa Khurelsukh, afin de participer aux festivités marquant les 85 ans de la victoire conjointe de l'armée soviétique et Mongole sur le Japon, lors de la guerre de Khalkhin Gol. Les mêmes sources poursuivent en disant que ces deux personnalités vont avoir des échanges très pointus sur le développement de leurs états respectifs.

Nombreux sont des observateurs avertis qui soutiennent que l'objectif de la visite du président Russe à Mongolie ne rassure en rien son arrestation.

"Les chances sont limitées pour que Poutine soit arrêté à Mongolie", évoquent ces analystes.

Pendant ce temps, dans la pratique, la CPI n'ayant pas sa propre Police, coopère avec les pays signataires du statut de Rome, d'extrader ses suspects une fois ils sont dans leur territoire. Or, cette arrestation dépend aussi de la bonne volonté des Etats membres de la CPI.

Les relations entretenues entre la Russie et la Mongolie semblent difficiles de livrer Vladimir Poutine à la CPI.

Il ya lieu de signaler que bien que la Russie a toujours rejetté en bloc, toutes les accusations portées contre son président par la Cour pénale internationale, de son côté, la CPI tient à faire exécuter son mandat d'arrêt contre Poutine.

William tshisekedi