Nord-Kivu: Les chefs D'état-major de la SADC en réunion de commandement pour évaluer la situation sécuritaire à l'Est de la RDC


Nord-Kivu: Les chefs D'état-major de la SADC en réunion de commandement pour évaluer la situation sécuritaire à l'Est de la RDC
Une forte délégation de chefs d'état-major des pays membres de la SADC se sont rendus à Sake pour évaluer la situation dans partie Est de la RDC.
Cette réunion de haut niveau a été organisée jeudi dernier à Goma entre les généraux de la Tanzanie, d'Afrique du Sud, du Malawi, de la RDC et du Burundi.
Les commandants Tanzanien le Général d'armée Jacob MKUNDA et Malawite le Général Major KACHISHA, ont été les premiers à arriver peu après que le Général d'armée Christian Tshiwewe de la RDC et le SudAfricain Maphwabya Sizani n'aterissent.
Le Général Full Burundais pays avec lequel la RDC est en collaboration militaire bilatérale, est aussi arrivé dans la capitale du Nord-Kivu.
Tous ces chefs d'états généraux ont été reçus à leur arrivée par le Commandant des Forces terrestres congolais le lieutenant Général Fall Sikabwe, le commandant de la SAMI_RDC et le Gouverneur militaire Peter Chirimwami.
Le but de cette réunion était de peaufiner des stratégies militaires pouvant aider à ramener la paix dans l'Est de la RDC et permettre le retour des déplacés internes dans leurs milieux naturels.
On signale que pendant cette réunion à Goma, deux véhicules auto blindés des SAMIRDC qui faisaient la patrouille à Sake, ont essuyé des obus tirés depuis les collines contrôlées par les rebelles du M23 dans les alentours de la cité. Mais aucun dégât matériel et humain considérable n'a été enregistré.
Ces derniers temps, la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu reste très préoccupante.
William tshiseked