Nord-Kivu : les rebelles du M23/RDF pillent à ciel ouvert les minerais dans la cité de Rubaya

Nord-Kivu : les rebelles du M23/RDF pillent à ciel ouvert les minerais dans la cité de Rubaya

La cité de Rubaya au Nord-Kivu riche en minerais est occupée depuis près d'un mois par les rebelles du M23 soutenus par l'armée rwandaise après les affrontements avec les FARDC.

Dans un communiqué publié lundi, le ministère des Mines congolais a alerté la communauté internationale et la sous région de Grands Lacs sur la commercialisation des minerais de Rubaya qualifié de " minerais de sang" par le Rwanda et même l'Ouganda qui les achètent par la contrebande.

Curieusement ces mêmes minerais, issus de l'exploitation illicite avec ses effets collatéraux une fois au Rwanda ou ailleurs, sont tagués et vendus normalement à l'international comme si dans ces pays il existait des blanchisseries des minerais de sang ", indique le communiqué.

Le ministère des Mines accuse par ailleurs les M23/RDF d'instaurer une taxe unique de 3.000$/Tonne de Coltan et 2.000$/Tonne de cassitérite pour les creuseurs et négociants artisanaux de Rubaya et d'avoir saisi tous les minerais destinés aux comptoirs congolais et les ont orientés vers Rwanda.

Le Rwanda exporte les minerais de sang, en violation des toutes les dispositions internationales et régionales en la matière ", ajoute le communiqué.

Selon le ministère des Mines, le M23 a intensifié l'exploitation minière, y compris par les femmes enceintes et les enfants dans les sites miniers de Rubaya.

Les M23 achètent et exploitent les minerais produits, les entreposent dans leurs grands dépôts situés à Mushake avant de les acheminer au Rwanda.

William tshisekedi journaliste Rédacteur et présentateur télé et RADIO