Paix dans l'Est de la RDC : Après le Nord-Kivu, Joseph Kabila poursuit sa mission au Sud-Kivu


Paix dans l'Est de la RDC : Après le Nord-Kivu, Joseph Kabila poursuit sa mission au Sud-Kivu
C'est depuis son domaine de Hongo, à la lisière de Kabare, que Joseph Kabila a fait sa première apparition publique ce mercredi 25 juin 2025, quelques jours après l'annonce de son arrivée à Bukavu. Détendu, l'ancien président de la République a entamé une série de consultations avec les forces vives et sociales de la province du Sud-Kivu. L'objectif affiché est d'unir les énergies locales autour des pistes concrètes pour sortir l'Est de la RDC de la spirale de crises qu'elle traverse depuis plusieurs décennies.
Tour à tour, chefs coutumiers, jeunes leaders, membres des mouvements citoyens, représentants du barza intercommunautaire et de la FEC ont été reçus par le Raïs. Ce second round des consultations, amorcé à Goma le mois précédent, s'inscrit dans une dynamique patriotique que Joseph Kabila veut inclusive et résolument congolaise. Au centre des échanges : ses douze propositions pour ramener la paix, basées sur une lecture en profondeur des racines du conflit.
L'initiative a été unanimement saluée par les participants, qui voient en cette démarche une opportunité de mettre fin aux divisions politiques et de privilégier le dialogue. En rappelant son rôle historique dans la réunification du pays entre 2002 et 2003 grâce au dialogue intercongolais de Sun City, Joseph Kabila semble vouloir réactiver cet esprit de consensus national face aux défis de l'heure. Pour de nombreux observateurs, ce retour au contact du peuple marque peut-être le début d'un nouveau chapitre dans sa trajectoire politique. Mais le régime de Kinshasa ne le voit pas sur cet oeil là. Les autorités congolaises voient Joseph Kabila comme quelqu'un qui mène des opérations offensives contre le pays. Il est accusé de travailler avec les rebelles de l'AFC/ M23 pour déstabiliser le Congo et faire un coup d'état au pouvoir en place. Dans son dernier discours qui reste encore d'actualité, Joseph Kabila Kabange a promis de jouer sa partition pour ramener la Paix en RDC et développer le pays. Il a invité en outre, les autres composantes du pays d'en faire autant. Pour l'ancien chef de l'État congolais, il ne veut pas être condamner dans le tribunal de l'histoire. "Ne rien faire, serait non l'assistance en personne en danger".
Il a rappelé dans le même discours, les stratégies et le rôle qu'il a joué dans le passé pour réunifier le pays qui était divisé par des rébellions.
Malgré les accusations du pouvoir en place, le fils de Mzée Laurent Désiré Kabila est resté droit dans ses bottes et poursuit la mission qu'il s'est assignée, celle de reconquérir la paix et donner aux congolais la possibilité de se développer.
William Tshisekedi
Mag-Info.Ch/ Kinshasa