Paix en RDC : Vers une "discussion directe" entre Fayulu et Tshisekedi


Paix en RDC : Vers une "discussion directe" entre Fayulu et Tshisekedi
L'opposant congolais Martin Fayulu Madidi s'est exprimé lundi 2 juin 2025 sur la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo. Dans ce message diffusé en direct sur YouTube, le président national du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a lancé un appel à la responsabilité à trois acteurs politiques directement concernés par cette situation. Il s'agit entre-autre de Félix Tshisekedi, président de la République ; Joseph Kabila, ancien Chef de l'État accusé de soutenir les rebelles de l'AFC/M23 et Corneille Nangaa, coordonnateur de l'AFC/M23 qui sème terreur et désolation dans le Nord-Kivu et Sud-Kivu.
Dans ce message de trois minutes, Martin Fayulu estime que : "Nous vivons sans doute les heures les plus sombres de notre histoire". Pour lui, il y a une "menace de balkanisation de la RDC" ; "celle que l'on redoute depuis 1960".
Ainsi à Corneille Nangaa, il lui demande d'arrêter d'être complice des massacres, car "aucune ambition ne vaut le prix de la souffrance de tout un peuple".
A Joseph Kabila, le "très radical" Fayulu l'interpelle sur sa présence à Goma, dans l'est de la RDC, perçue par lui comme une "collaboration avec ceux qui déchirent notre pays".
"Le seul chemin vers la rédemption, c'est le dialogue, pas la compromission", lui lance-t-il, avant de lui demander de quitter la ville de Goma.
"Monsieur Kabila, aucune raison, même stratégique, ne saurait justifier une collaboration avec ceux qui déchirent notre pays. Quittez Goma, cette ville martyre, aujourd'hui occupée avec la complicité de forces ennemies. L'histoire ne pardonne pas les trahisons, encore moins celles à la patrie", a-t-il déclaré.
Probable rencontre avec Tshisekedi
Toujours dans son message, Martin Fayulu exhorte exhorte le président de la République Félix Tshisekedi à "ne pas laisser notre génération être celle qui aura vu le Congo se désintégrer".
Et d'ajouter : "Je souhaite vous voir non pas pour une faveur, mais pour une discussion directe".
Enfin à l'ensemble du peuple congolais, Martin Fayulu leur demande d'œuvrer pour la cohésion nationale.
"Refusons la fatalité. Choisissons la patrie. Construisons enfin cette cohésion nationale. Le Congo nous appelle. Le Congo nous attend. Le Congo a besoin de chacun de nous", a-t-il lancé.
William Tshisekedi Rédacteur