Pour la Monusco, l'attaque de Mugunga à Goma est un crime de guerre

Pour la Monusco, l'attaque de Mugunga à Goma est un crime de guerre

La Cheffe de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), Bintou Keita a condamné ce vendredi le bombardement des sites des déplacés à Lac-Vert et Mugunga situés à 13-15 Km de Goma au Nord Kivu par le M23/RDF.

"La Monusco dénonce cette escalade de violence aveugle contre les civils dans le Nord-Kivu et rappelle à toutes les parties au conflit leurs obligations, en vertu du droit international, de protéger et préserver la vie des populations civiles en toutes circonstances ", note Bintou Keita dans un communiqué ce vendredi.

Ces attaques ont coûté la vie à plusieurs civils dont au moins six enfants et blessé de nombreux autres selon l'armée qui évoque un représailles du M23/RDF après des offensives des FARDC contre les positions de ces rebelles à Saké.

Ainsi, face à cette situation, Bintou Keita exhorte les parties aux conflits à garantir le caractère civil de l'ensemble des sites des personnes déplacées et à prendre les mesures idoines afin de réduire les risques pesant sur la protection des civils et de maintenir l'accès humanitaire.

La cheffe de la MONUSCO appelle les autorités congolaises à prendre toutes les mesures nécessaires pour traduire en justice les auteurs de ces actes "odieux ".

Bintou Keita qualifie ces attaques d'une violation flagrante des droits de l'homme et du droit international humanitaire qui, peuvent constituer un crime de guerre.

William tshisekedi journaliste Rédacteur et présentateur des émissions Radio Tv