Procès contre Joseph Kabila : "La justice ne négocie pas, elle ne dialogue pas non plus" Me Samuel Mbemba Kabuya

7/26/2025

Procès contre Joseph Kabila : "La justice ne négocie pas, elle ne dialogue pas non plus" Me Samuel Mbemba Kabuya

Prenant part à l'ouverture du procès de l'ex-président de la RDC Joseph Kabila à la Haute Cour Militaire ce vendredi 25 juillet 2025, Samuel Mbemba Kabuya, Ministre ad intérim de la Justice et Garde des Sceaux s'est exprimé à la presse, laissant entendre que la justice ne négocie pas et ne dialogue pas non plus.
"Comme vous le savez, la justice ne négocie pas, ne dialogue pas non plus. Et le calendrier de la justice est différent du calendrier politique.
Aujourd'hui s'ouvre, devant la Haute Cour Militaire, le procès qui oppose le ministère public au prévenu Joseph Kabila Kabange. Il est de notre devoir, en tant que ministère de la Justice, de conduire les avocats qui ont reçu le mandat de faire la constitution de la partie civile pour le compte de la République. C'est cela, le sens de ce procès pour la République", a déclaré le garde des sceaux congolais.
Pour lui, il faut qu'on laisse la justice faire son travail en toute indépendance et liberté, étant donné que la RDC est un état de droit.
"La justice va faire son travail en toute indépendance, et nous connaîtrons l'issue du procès après", a-t-il expliqué.
Ce procès, qui s'est ouvert ce vendredi, offre la possibilité à la justice de juger sieur Joseph Kabila accusé d'être l'un des responsables du mouvement terroriste M23/AFC, qui endeuille la République Démocratique du Congo dans sa partie Est.
L'ouverture de ce procès intervient pendant que des négociations se poursuivent à Doha au Qatar entre les délégués du gouvernement congolais et ceux de la rébellion de l'AFC M23. Déjà le 19 juillet dernier, les deux parties avaient rendu public la déclaration des principes qui peut conduire à la signature d'un accord de Paix d'ici le 18 Août 2025. D'aucuns pensent que ce procès vient déranger les clauses fixées dans les principes signés. Alors qu'on parle de la libération des prisonniers et le retour des réfugiés, des manœuvres sont déclenchées pour juger et condamner l'ex président congolais.

William Tshisekedi Rédacteur
Mag-Info.Ch