Procès Kabila : Des nouvelles pièces qui enfoncent l'ancien président


Procès Kabila : Des nouvelles pièces qui enfoncent l'ancien président
Ouvert le vendredi 25 juillet dernier, le procès du ministère public contre l'ancien président Joseph Kabila s'est poursuivi ce jeudi à la haute Cour militaire. Lors de l' audience de ce jour, plusieurs éléments à charge ont été officiellement versés au dossier de l'ancien président Joseph Kabila. Des pièces qui ont été fournies par le parquet général militaire.
Parmi ces documents, figurent notamment un condensé de l'interview de Joseph Kabila accordée à la Radio France Internationale (RFI), un rapport sur la vérification du camp des déplacés de Mugunga, ainsi qu'une déclaration du Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l'homme. Selon le parquet, ces éléments renforcent l'accusation et établissent la responsabilité de l'ex-chef de l'État dans une série de crimes graves.
Au cour de cette audience, les avocats de la république lors de leur intervention, ont révélé que Joseph Kabila aurait signé un accord en 2007 à Nairobi capitale du Kenya sous le pseudonyme "HK", des initiales correspondant "Hippolyte Kanambe". Ils ont exprimé leur souhait de vouloir mettre tout en œuvre pour retracer l'historique du nom de l'ancien chef de l'État pour clarifier ses origines, tout en faisant aussi allusion à l'interview de Ngoy Mukena, qui aurait déclaré avoir fabriqué de fausses origines congolaises pour Joseph Kabila L'affaire a été renvoyée au 20 août prochain, question de permettre aux parties civiles de préparer leurs plaidoiries. Sachez que Joseph Kabila est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité, homicide intentionnel par armes à feu, trahison, apologie de crimes, viol, torture, déportation, ainsi que pour l'occupation par la force de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, à l'Est de la RDC.
william Tshisekedi Rédacteur