RDC : Accord de paix, l'alerte de Joseph Kabila dans son récent discours (Analyse)

8/6/2025

RDC : Accord de paix, l'alerte de Joseph Kabila dans son récent discours (Analyse)

Le régime de Kinshasa est agitée. Pas parce qu'il cherche la solution mais parce qu'il veut une longévité du pouvoir. Pendant que les pays agresseurs sont associés au futur accord de Paix qui se pointe à l'horizon à Washington, à l'interne de la RDC, des interrogations se soulèvent. Mais une seule question se pose: quelle est la solution pour sortir la République démocratique du Congo dans cette crise profonde qu'elle connait depuis plusieurs années. La crise à la fois politique et sécuritaire doit absolument trouver une solution afin de donner la chance au pays de Patrice Emery Lumumba de se développer. Dans son dernier discours avant son arrivée à Goma, partie occupée par la coalition AFC / M23, Joseph Kabila avait tiré la sonnette d'alerte sur la forme complexe de cette situation du pays.

"La crise qui déchire notre pays est donc profonde et multidimensionnelle.

Sa solution doit être nécessairement globale.

Toute autre approche n'a donc aucune chance de conduire à une paix durable", avait déclaré l'ancien Président de la RDC.

Joseph Kabila avait préconisé le chemin de sortie. Le Président honoraire ne voyait pas seulement l'option militaire, mais également plusieurs autres pistes, notamment, éradiquer la dictature, le népotisme, le tribalisme, ke détournement, la corruption, la justice efficace et la répartition équitable des richesses du pays au peuple.

"Cela étant, pour sauver le Congo, les griefs légitimes du peuple congolais contre le régime en place ne peuvent être éludés.

Ils doivent plutôt être pris en compte, la dictature doit prendre fin, et la démocratie, tout comme la bonne gouvernance économique et sociale doivent être restaurées car, comme en témoigne l'histoire, il ne peut y avoir de solution sécuritaire définitive, sans solutions politiques sincères. Sinon, il y aura de nouvelles vagues de convulsions politiques, de troubles à la paix, d'insécurité, d'instabilité institutionnelle, de conflits armés, et même de guerres civiles en perspective ", avait-il lancé l'alerte.

En toute responsabilité, les congolais ne pouvant plus permettre ce genre de solutions partielles, épidermiques, arbitraires pour le maintien au pouvoir de Tshisekedi. En réalité, Joseph Kabila Kabange voulait éveiller la conscience du peuple congolais, afin qu'il soit vigilant et très regardant surtout dans les actions politiques engrangées par ses acteurs. La guerre est congolaise, africaine et mondiale. Il faut des solutions globales, tenant compte des apports de tout et chacun.

William Tshisekedi

Mag-info Ch