RDC : Accusé de soutenir la rébellion, les sénateurs entament la procédure de la levée des immunités de Joseph Kabila

5/18/2025

RDC : Accusé de soutenir la rébellion, les sénateurs entament la procédure de la levée des immunités de Joseph Kabila

L'ancien président de la RDC, Joseph Kabila Kabange dans une chaise éjectable. Il est dans le viseur de la justice congolaise. Le 4 ème président congolais est soupçonné de soutenir l'Alliance Fleuve Congo de Corneille Nangaa, qui contrôle les grandes villes de l'Est de la République démocratique du Congo, notamment Goma au Nord-Kivu et Bukavu au Sud-Kivu. La rébellion de l'ancien président de la commission électorale nationale indépendante est née des frustrations du régime de Kinshasa dirigé par Félix Tshisekedi.

Ce 15 Mai 2025, le Sénat congolais a entamé l'examen de la demande visant la levée des immunités parlementaires du sénateur à vie Joseph Kabila.

Les autorités congolaises pensent que la levée de ses immunités donnera lieu à la justice de se saisir du dossier afin que l'ancien chef de l'État soit jugé. Il est accusé des crimes de guerre, crimes contre l'humanité et des massacres des populations civiles.

A en croire certaines analyses, cette procédure sera longue et pas facile.

Les sénateurs vont examiner le réquisitoire de l'auditeur général des Forces Armées de la RDC, qui étale les accusations contre Joseph Kabila.

Joseph Kabila, la messe est déjà dite

Cette annonce a été faite en pompe par le ministre d'État en charge de la justice, ancien allié de Joseph Kabila.

Déjà, Jacquemain Shabani, Vice-premier ministre chargé de l'Intérieur et Constant Mutamba, ministre de la Justice, ont pris des dispositions très fortes contre le parti PPRD de Joseph Kabila, l'accusent de jouer un rôle actif dans le conflit armé dans l'Est de la RDC.

Tout a commencé par les affirmations publiques du président Tshisekedi que Joseph Kabila serait à l'origine de l'AFC/M23.

C'est ce qui a poussé Constant Mutamba ministre de la justice a avoir un ton ferme à ce sujet. Notamment, l'ouverture des procès et la saisie des biens ainsi que les comptes bancaires de l'ancien chef de l'État qui est en exile depuis 2024. Le bureau du sénat de la RDCongo a donc cette lourde responsabilité de livrer ou non Joseph Kabila à la justice et sceller son sort définitivement.

Le Front commun pour le Congo ne désarme pas

Du côté de Joseph Kabila, Maitre Jeannot Lompempe, Représentant du FCC aux dernières consultations, annonce de saisir la Cour Constitutionnelle pour l'interprétation de l'article 104 de la constitution et des articles 3 et 8 de la loi portant statut des anciens chefs de l'Etat.

Cette Personnalité politique du FCC, annonce également un dépôt d'une correspondance adressée au Président Félix Tshisekedi pour la préservation de la cohésion nationale et de la Paix en RDC.

William Tshisekedi Rédacteur

Mag-Info.Ch