RDC : "Affaires arrestation des officiers Swahiliphones", l'armée dénonce la manipulation et parle de la discipline


RDC : "Affaires arrestation des officiers Swahiliphones", l'armée dénonce la manipulation et parle de la discipline
Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, le général-major Sylvain Ekenge, a rejeté toute accusation de ciblage ethnique au sein de l'armée congolaise. Cette mise au point a été faite en réponse aux allégations de l'ancien président Joseph Kabila, relayées récemment sur les réseaux sociaux, selon lesquelles, plusieurs officiers Swahiliphones auraient été arrêtés de manière discriminatoire.
Lors d'un briefing presse animé conjointement avec le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, le mardi 03 juin 2025, le général Ekenge a qualifié "de faux débat ", toutes ces accusations des personnes des mauvaises fois, en assurant que la justice militaire agit sur base des faits et non des appartenances ethniques. Il a cependant déploré les comportements de certains officiers militaires qui s'illustrent dans le détournement et autres anti valeurs. Pour lui, ces comportements anti patriotiques ne peuvent pas empêcher le chef d'État Major d'interpeller les officiers concernés. A en croire le général Sylvain, les infractions et les sanctions sont individuelles. Selon lui, ce débat sur la série des arrestations des officiers Swahiliphones vise à distraire l'armée qui est appelé à servir la patrie jusqu'au sacrifice suprême.
"Les militaires doivent s'abstenir de toutes les activités contraires aux lois du pays. S'il va à l'encontre, il subira la rigueur de la loi, car la discipline est la mère des armées", a évoqué le porte-parole de l'armée congolaise.
Devant la presse, le général Ekenge a rappelé que le militaire n'a pas des provinces, pas des tribus, pas des communautés, pas des syndicats et pas d'appartenance politique. Pour lui, le syndicat du militaire c'est sa hiérarchie et sa communauté c'est la nation.
"Tout comportement a une sanction, soit positive, soit négative, prévue dans le règlement militaire", a fait savoir le général Ekenge. Il insiste que tous les actes posés par un militaire en violation des règles, sont interprétés, et chacun est arrêté pour une infraction causée individuellement.
Pour illustrer l'incohérence de ces accusations, le général Ekenge a rappelé que les trois derniers chefs d'état-major général des FARDC, y compris l'actuel, sont tous issus de l'espace Swahiliphones.
Quid de la rente de survie des dépendants des militaires
Face aux rumeurs persistantes sur les réseaux sociaux et dans les médias, le Général-Major Sylvain Ekenge a levé le voile sur le dossier sensible de la rente de survie des dépendants des militaires. Il a fermement rappelé les procédures rigoureuses qui encadrent ces allocations.
"La rente de survie est une réalité, mais elle est subordonnée au respect strict des procédures administratives et à la conformité des dossiers", a t-il indiqué.
Le général Sylvain Ekenge a saisi cette occasion, pour saluer tout de même, l'effort du gouvernement congolais visant à améliorer les conditions des vies des militaires et leurs dépendants. Il a appelé à cesser de spéculer en ce qui concerne les affaires militaires.
William Tshisekedi