RDC : Après la pluie, Kinshasa dans un calvaire


RDC : Après la pluie, Kinshasa dans un calvaire
En manque du courant électrique, Kinshasa sous les eaux de pluie le week-end passé a compté des morts et plusieurs dégâts matériels enregistrés.
Les habitants de la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo ont passé un week-end plein de cauchemar, à la suite d'une pluie diluvienne qui s'est abattue dans la capitale aux petites heures du samedi 19 octobre, jusqu'à la fin de la journée.
Que des dégâts matériels importants et des dégâts humains enregistrés dans plusieurs communes. Le cas par exemple des communes de Mont Ngafula, Lingwala, Kalamu, Ngaliema, Selembao et Bumbu qui ont été les communes les plus touchées. Des routes coupées et défoncées, des érosions en progression, des maisons emportées, des maisons inondées avec des biens de valeur, des quartiers entiers inondés, des rivières sorties de leurs lits, des véhicules emportés par la forte pression des eaux de pluie, des stations de la Snel inondées privant ainsi plusieurs communes de l'électricité, ... telle est l'image de Kinshasa la belle, de ce week-end après la pluie. Au quartier Imo Congo, dans la commune de Kalamu, un enfant de deux ans a trouvé la mort provoqué par l'inondation de leur maison à la suite du débordement de la rivière Kalamu. Les quartier Funa dans la commune de Limete, Kauka le long de la rivière Mososo, sur le boulevard triomphal, Matadi mayo, cité verte, cité Maman Mobutu dans la commune de Mont Ngafula pour ne citer que ceux là, le spectacle dans ces différentes municipalités était très désolant. Des images ont fait le tour des réseaux sociaux suscitant diverses commentaires. Il s'agit là de la toute première pluie suivie de ces dégâts qui s'est abattue dans la capitale au lendemain du début de la saison pluvieuse commencée le 15 septembre dernier selon le candrier saisonnier de la Metelsat. Selon cette agence météorologique, des fortes précipitations sont encore attendues dans la capitale et ses environs. Ainsi, les dégâts risquent d'être plus lourds que ce que Kinshasa a enregistré le week-end dernier.
Plusieurs quartiers plongés dans le noir, l'une des conséquences de la forte pluie qui s'est abattue à Kinshasa. La coupure de l'électricité a été enregistrée dans plusieurs communes de la capitale et surtout celles qui sont alimentées par les sous station de Utexco dans la commune de Ngaliema et de la Funa dans la commune de Limete. En effet, ce poste de la société nationale d'électricité à Funa s'est retrouvé dans l'eau à la suite du débordement de la rivière Kalamu, contraint de sortir de son lit. Après ces désastres, les autorités provinciales essayent de se sauver, en proposant des mesures visant à renforcer le curage des caniveaux pour laisser passer les eaux de pluie et des ménages. Des nombreux experts environnementalistes dénoncent des constructions anarchiques dont est victime la ville capitale.
Des constructions qui se font en sabotant les normes. Déjà Kinshasa est confrontée à plusieurs problèmes, dont, le manque d'électricité, de l'eau potable, des routes, de l'insalubrité, insécurité, la vie chère, ... Voilà encore des inondations qui viennent endeuiller des familles entières.
Mag-Infos