RDC : Arrestation du journaliste Patrick Lokala, le droit de l'homme mis à l'épreuve dans le régime Tshisekedi


RDC : Arrestation du journaliste Patrick Lokala, le droit de l'homme mis à l'épreuve dans le régime Tshisekedi
Arrêté manu militari par les forces de sécurité après avoir vandalisé sa maison, le journaliste Patrick Lokala se retrouve actuellement entre les mains de la justice congolaise.
Il se trouve précisément au Parquet de grande instance de Kinshasa Gombe. Des sources concordantes renseignent que le journaliste a été arrêté sur base de la plainte de son confrère, le patron de Top Congo FM.
Pendant l'escorte, les agents de la police judiciaire se sont donnés le plaisir de filmer la scène, où ils torturent le journaliste physiquement.
Arrêté à Gombe, alors que le juge naturel de Patrick Lokala se trouve être à Matete, plusieurs crient à la violation des procédures.
Les hommes envoyés pour appréhender ce journaliste ont procédé à des casses et actes traumatisants envers femme et enfants du journaliste Patrick Lokala.
"Il avait reçu à faire condamner ses confrères à l'UNPC, Lusakueno passe à la vitesse supérieure pour exiger son arrestation. C'est excessif de la part d'un professionnel des médias censé travailler à la promotion de la liberté de la presse", dénonce un professionnel des médias à Kinshasa.
Et d'ajouter : "Faut-il pour le convoquer, envoyer des agents voyous casser sa maison ? Ces agents qui ont jeté du gaz lacrymogène dans la maison du journaliste Patrick Lokala, asphyxant son petit garçon, doivent être poursuivis et punis pour que la justice ne soit tjrs pas considérée malade", soutient ce journaliste d'une radio à Matadi.
La ministre des droits humains qui a été saisi par les confrères journalistes a promis son implication pour que les droits de interpellé soit respectés.
«En tant que ministre des droits humains, je viens d'instruire à mes services de suivre de près la situation d'un journaliste arrêté cet avant-midi à Kinshasa, dont l'affaire se trouve entre les mains de la justice. Mes services doivent se rassurer que ses droits, comme ceux de tout autre citoyen d'ailleurs, seront garantis», a déclaré Chantal Chambu Mwavita, ministre des droits humains.
Pendant ce temps, le patron de la justice congolaise a lui aussi déploré la menace dont est victime ce journaliste.
Dans un communiqué signé par le cabinet du ministre d'État en charge de la justice congolaise, Constant Mutamba a ordonné l'arrestation immédiate de tous les agents de la police judiciaire qui ont procédé à l'exécution barbare des mandats du parquet, notamment en filmant et publiant les vidéos de Patrick Lokala.
Avec cette arrestation barbare et brutale, l'état des droits en République Démocratique du Congo passe des moments compliqués prouvant ses limites. Plusieurs journalistes ont été arrêtés sous le régime Tshisekedi, en dehors des prisonniers politiques.
William Tshisekedi